Bon on va pas se raconter des histoires mais moi, les RPG j’ai jamais aimé ça ….JAMAIS
Quand j’entends parler des Final Fantasy comme d’une oeuvre magistrale, je veux bien le croire mais ça ne me donne aucune envie. Pour moi mes jeux de rôle s’arrête à Shenmue, Yakusa ou GTA donc oui très loin du « je fois gagner du xp avant d’aller voir untel ou alors vendre une épée pour récupérer cette plante qui va sauver untel » Ahhhh ça me soûle…. Tous les jeux de RPG, non !
Je m’en souviens en avoir kiffé un et même l’avoir terminer, Zelda III sur Super Nintendo. A l’époque, il faut dire que quand tu achetais un jeu, c’était pour le finir pas pour le mettre sur un coin de l’étagère au premier boss récalcitrant. Oui c’est vrai, pour les spécialistes de « Je te frappe au tour par tour » Zelda n’est pas un RPG mais un Action-RPG. Et alors, on s’en tape dans Action-RPG il y a RPG point.
Donc quand on nous a annoncé un nouveau Zelda je me suis dit….Againnnnnn, car c’est juste le deuxième de l’année après le remake de Wind Waker sur Wii-U. Lors du Nintendo direct avant l’été, ils ont présenté ce Zelda comme le remake/suite du fameux Zelda III. Aujourd’hui, ils se sont mis tous d’accord et parle d’hommage à ce classique mais bon cela à quand même titiller ma curiosité pour que je m’ intéresse à ce titre. Jeu, que je me suis empresser de tester dés l’E3 .
Et j’ai bien fait car je kiffe ma race…Je vous arrête tout de suite, je suis pas super fan de la 3DS mais cette année ils ont fait fort très fort avec Animal Crossing, Luigi 2, Donkey Kong. Plus adepte de la merveilleuse Vita , je dois avouer qu’avec des titres comme ça, Nintendo arrive à se faire une place dans mon catalogue portable.
Dans Zelda A link Between World, on retourne sur Hyrule, où on se remémore assez vite, ces différents passages pour peu que l’on ai passer du temps sur Zelda III. Niveau scénario Link, jeune forgeron est témoin de l’enlèvement d’une fille par un sorcier Yuga qui a l’ambition de libérer Ganon. Link a été ensorcelé par ce sorcier qui le transforme en peinture…..Cheeh bien en galère pour continuer sa quête, il arrive quand même à dénicher un bracelet qui lui permettra de profiter de cet envoûtement à son avantage. Il peut maintenant se mouvoir en peinture murale et donc accéder à des salles cachées et de se défaire des ennemis assez facilement. Grande nouveauté donc qui bouleverse le gameplay de Link et surtout à utiliser avec la fonction 3D pour vraiment profiter du soin apporté au décors et aux graphismes de la petit bécane de Nintendo. Ce mage diabolique à le pouvoir de transformer quiconque en un joli tableau peint et il met un peu le boxon en ville, puisque il fait de même avec les Sept sages. On repart donc à Hyrule mais aussi à Lorule le côté dark d’Hyrule, le ghetto, là où ils sont pas imposable, pour récupérer les Sept peintures vivantes et cassé la bouche à Yuga/Gannon et essayer de serrer Zelda au passage..
Bon ce qui est cool c’est que même au niveau du mécanisme du jeu, tout a changé. Plus besoin de faire les différents donjons pour avancer ou récupérer l’objet qu’il vous faudra pour continuer…Non, Nintendo a compris que l’on a des vies remplies maintenant et il nous donne l’armement quasi complet dés les premières heures du jeu. Donc les donjons s’enchaînent assez vite et dans l’ordre que vous le souhaitez. Une autre nouveauté les armes sont illimités et de plus si tu meurs tu peux les récupérer chez le marchand, direct. Vous l’accorderez, on nous mâche le boulot mais on s’en fout, car ça tue quand même.
Bon pour résumer, si tu aimes les RPG, prends le….Si tu n’aimes pas les RPG prends le car tu passeras une vingtaine d’heure bien remplies et qui peut-être te donneront envie d’aller jouer à d’autres RPG…
Non, là je rigole, faut pas déconner quand même.