God Of War Ascension est sorti le 13 Mars et pour ne pas faire n’importe quoi, on a testé le jeu de fond en comble, multi et aventure solo sous toutes les coutures.
Avant de vous faire par de notre test et aussi de vous faire profiter d’un concours qui vous permettra de gagner le jeu, un léger retour en arrière s’impose pour vous faire part des quelques questions posées à Mark Simon et Jason McDonald lors de notre rencontre à la soirée God of War Ascension le 27 Février. Et cela bien avant de prendre la manette pour ce qui devrait être un des Hits de cette année…
Aprés une trilogie inoubliable qui a exploité le jeu et son gameplay au maximum, qu’avez vous apporté de neuf dans GoW Ascencion ?
Mark Simon : Je ne pense pas qu’il n’y ait que du neuf dans GoW Ascension, mais ce qu’il en ressort principalement c’est ce que nous avons rêvé de faire avec la franchise une fois GoW 3 sorti. Nous voulions faire une histoire différente, qui nécessitait d’intervenir avant le premier épisode, pour expliquer les mécanismes qui ont fait aboutir à ce héros, tout en conservant ce qui a plu dans les épisodes précédent..
Jason McDonald : Effectivement, nous avons conservé les puzzles, la brutalité, et les monstres gigantesques. Tout cet ensemble constitue l’essence de la franchise, du moins celle du jeu solo. Nous y avons ajouté un mode multi joueurs, qui reprend les bases du solo.
Mark Simon : Ce qui a été drôle en faisant ça, c’est que nous ne savions pas du tout où nous allions, nous n’avions jamais eu à gérer des configurations multi, à gérer les problèmes de latence du réseau, etc. Nous avons dû reprendre beaucoup de code pour le rendre compatible avec le multi, tout en faisant évoluer notre moteur graphique (qui gère d’ailleurs aujourd’hui à la perfection les lumières, que vous pouvez admirer notamment dans les tableaux en extérieur).
Le 3 était un peu l’apothéose de la saga au niveau armenent et pouvoirs? Comment avez vous décidé d’aborder Ascension, tout en sachant que c’est un prequel et surtout pour essayer de garder une certaine théorie aux événements ?
Jason McDonald : Au sujet des combats d’ailleurs, vous avez peut être remarqué que peu de choses ont évolué sur la forme, Kratos est toujours aussi combatif, souple, puissant, etc. Et même les armes n’ont pas tellement évolué. Ce qui a changé, c’est la manière dont le programme réagit à vos attaques, beaucoup plus subtilement, il s’adapte à vos actions. Les armes que vous pouvez récupérer au sol vous permettent aussi de varier les combats, de désarmer les ennemis, etc. Je crois que sur ce point, nous sommes arrivés au bout de ce qui était possible de faire, donc nous ne changerons pas cette partie là dans les épisodes à venir.
Mark Simon : Oui, c’est vrai, mais maintenant nous sommes rassurés, surtout sur la partie multi, qui a reçu de bons retours de notre bêta test. Nous avons dû corriger quelques points bien entendu, mais rien d’essentiel.
Avez vous réellement fini d’exploiter tout les capacités de la PS3?
Mark Simon : L’équipe de développeurs que nous avons est vraiment talentueuse, ils ont eu peu de temps par rapport au travail à fournir, ils ont dû apprendre au fur et à mesure qu’ils avançaient, tout en continuant de rendre le jeu meilleur sur chaque GOW. Vous vous souvenez ce que nous avons montré dans nos conférences de presse, je vais vous faire une confidence, nous n’étions pas prêts. Le jeu n’était pas terminé, nous étions vraiment stressé à l’idée que tout se passe bien, surtout avec la pression médiatique que Sony nous mettait.
Vous étiez les grands absent de la conférence PS4, pourquoi n’étiez vous pas là ?
Mark Simon : On était au travail (rire)
Vous n’étiez pas prêt ? Je me doute qu’il doit y avoir un jeu en préparation, un nouveau GoW , une nouvelle licence ?
Mark Simon : Hmmm….Vous savez j’ai vu la même conférence que vous, et je pense que Sony l’a faite surtout pour annoncer les spécificités techniques et nous présenter le potentiel de la PS4 . En faisant ça Sony a prouvé que les licences seront plus abouties, plus puissante techniquement qu’elles ne le sont déjà.
Est-ce qu’un film GoW est réellement en préparation ?
Mark Simon : Nous avons tellement souvent la question de quand un film lié à la franchise sortira… Honnêtement, je ne connais rien au cinéma, toute ma carrière a été dans l’industrie du jeu vidéo, alors… Mais pour ma part ce serait fantastique de voir Kratos sur grand écran.
Jason McDonald : Oui, surtout après le trailer diffusé pendant le Superbowl.
Oui d’ailleurs je voudrais vous féliciter pour le trailer, vous avez réuni dans ce court tout l’univers du jeu. Certaines références (300, Gladiator), l’émotion avec la voix de Ellie Goulding, les souvenirs de Kratos qui laissent penser qu’il va exploser sa rage, sa violence. Bref, un mix parfait…
Mark Simon : Ce trailer n’était fait que pour attirer vers le jeu et il a très bien rempli son rôle ! Nous l’avons traité, comme toujours, toutes les cinématiques du jeu dans cet esprit, faire en sorte que le joueur veuille en savoir plus et tuer plus! (Rires)
Merci à Mark Simon et Jason McDonald pour leur disponibilité et leur bonne humeur, ainsi qu’à Guillaume de PlayStation qui a joué le traducteur pour nous lors de la soirée (Triangle avec les doigts). Merci également à Sony et Vanksen pour l’invitation à la soirée….
Propos recueillis par Ryoseaba, réponses traduites de l’anglais par Kalophtalmos