- Auteur : IRIE Aki
- Genre : Policier, fantastique
- Editeur : Soleil
Synopsis : “Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’ile lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête.”
Il était grand temps de vous parler de cette série de la grande IRIE Aki, éditée par Soleil chez nous depuis plusieurs années désormais -2020-. Ce manga est toujours en cours au Japon, et son sixième tome est paru dans nos contrées il y a seulement quelques mois. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la mangaka, IRIE Aki n’est pas une artiste inconnue puisque ses manga L’école Bleue et Le monde de Ran sont parus chez nous. C’est une mangaka dont on affectionne tout particulièrement le travail. Avec son dernier manga, elle nous transporte en Islande aux côtés de Kei. Un jeune garçon de 17 ans, jouant les détectives à ses heures perdues, afin de payer les frais de sa vie chez son grand-père Jacques. Cependant, Kei n’est pas un garçon ordinaire, en effet, il peut communiquer avec les véhicules et les appareils électroniques (ce qui lui rend bien service durant ses enquêtes). Mais un jour, il apprend la mort de membres de sa famille, dont le coupable ne serait autre que son petit frère…!
On peut découper Dans le sens du vent en deux parties : une partie plutôt tranche-de-vie où l’on suit Kei le long de ses enquêtes, où l’on découvre les paysages de l’Islande et différents personnages, le tout est plutôt léger, on profite de l’instant… et une seconde où le ton devient bien plus grave avec toutes les interrogations tournant autour de Michitaka, le jeune frère à la tête d’ange de Kei. L’histoire avance lentement, elle prend bien le temps d’installer son ambiance, de nous laisser le temps de nous attacher et connaître un peu plus nos personnages… pour encore mieux nous perdre quand des révélations nous tombent dessus ! Kei est un protagoniste attachant que l’on prend plaisir à suivre. Mais le personnage le plus intrigant pour nous est clairement Michitaka, tout est énigmatique chez lui, le personnage pourra vous agacer et en même temps vous attendrir. Il est un point central de l’histoire, et si vous êtes à jour dans le manga, vous savez comme nous à quel point. Tous les autres personnages secondaires ne sont pas en reste et les interactions entre tout ce petit monde rend le manga encore plus vivant. Dans le sens du vent est un vrai voyage, en plus d’être une enquête : les paysages et l’ambiance instaurés par Irie vous dépayseront. L’édition des tomes est très belle, et pour compléter ce voyage en pays nordique, l’arrière des tomes sont agrémentés de vocabulaire islandais -ce qui pourrait peut-être servir un jour, allez savoir-.
Dans le sens du vent est un véritable coup de cœur ! Il va cependant falloir être patient pour découvrir les réponses à nos questions et le fin mot de l’histoire… Mais nous savons d’avance que nous nous délecterons de notre lecture !