- Auteur : KOWONO Sumire (Art) – TOBOSO Yana (original creator) – HAZUKI Wakana (story)
- Genre : Aventure, fantastique
- Editeur : Nobi-nobi !
Synopsis : ““Qu’est-ce qui se passe ici, qui sont tous ces gens étranges en robe de cérémonie ?! Serais-je en train de rêver ?” Alors que Yuken Enma s’apprêtait à rentrer de son entraînement de kendo, une étrange calèche se dresse sur son chemin et l’emmène dans un monde inconnu : Twisted-Wonderland ! Ce lieu surnaturel abrite la prestigieuse université de magie Night Raven et ses sept dortoirs, dont la maison Heartslabyul, strictement régie par les règles sévères de la grande Reine de Cœur. Pourtant, entre l’étrange doyen, le “chat” cracheur de flammes, les cercueils et le miroir des ténèbres, le plus grand des mystères reste les raisons de la présence ici du jeune Yuken…”
Adaptation en manga du jeu vidéo mobile Twisted-Wonderland (sorti en mars 2020), qui est une propriété de Disney et dont le scénario et le chara-design des personnages est dû à nulle autre que TOBOSO Yano, LA maman de Black Butler (et oui, rien que ça !) Pour le manga, vous retrouvez KOWONO Sumire aux dessins et HAZUKI Wakana au scénario.
Le manga reprend les grandes lignes du jeu, en nous proposant un personnage principal : Yuken. Avec lui, nous découvrons l’université de magie Night Raven, divisée en sept dortoirs dont les représentants ne sont autres que les grands méchants de l’univers de Disney -que l’on vous laisse le plaisir de découvrir-. La Maison Heartslabyul est celle mise à l’honneur dans cette adaptation (qui sera complète en quatre tomes, d’autres dortoirs ont également droit à des adaptations en manga, en cours de publication.) et met en avant La Reine de Coeur, la méchante du monde d’Alice au Pays des Merveilles. Ainsi, vous retrouverez beaucoup de références à Disney et ses oeuvres, évidemment. Mais surtout, vous découvrirez tout un panel de personnages charismatiques que l’on prend plaisir à découvrir. Le jeu Twisted-Wonderland connaît un gros succès au Japon, et pour y avoir joué, l’on peut vous dire que cela n’est clairement grâce à son gameplay mais bien ses personnages, et le manga reprend bien cet aspect.
Dans l’ensemble, c’est une lecture appréciable, bien que très introductive. Riddle est LE personnage marquant, et l’on en découvrira certainement plus sur lui au fil des prochains tomes. Dans tous les cas, et l’on aurait pu commencer par cela : vous n’avez pas besoin d’avoir joué au jeu pour apprécier le manga. Si vous aimez les univers de Disney, le style de Toboso Yana (avouons que tout cela rappelle l’arc de l’École dans Black Butler), cela sera largement suffisant pour passer un bon moment. Cependant, nous vous attendez pas à une histoire avec des enjeux incroyables -du moins, pour le moment, qui sait ce que nous réserve la suite ?-. À savoir qu’une édition collector comprenant un mini artbook est sortie pour ce premier tome, ce dernier est d’une bonne qualité et plaira forcément à tous ceux qui aiment déjà l’univers de Twisted-Wonderland !