Yuki, une étudiante sourde, se retrouve un jour en difficulté lorsqu’un élève de son école, Itsuomi, lui vient en aide. Pourtant, Itsuomi n’est pas du tout déconcerté par le fait qu’elle n’entende pas et interagit naturellement avec elle. Alors qu’il l’entraîne progressivement vers un nouveau monde, Yuki commence à éprouver des sentiments pour Itsuomi…
Parmi les anime de cet hiver, nous retrouvons l’adaptation du manga du duo de mangaka MORISHITA SUU, A Sign of Affection, édité chez nous par Akata. L’anime était attendu par les lecteurs et de notre côté, il allait nous permettre de découvrir le titre. Nous avons regardé les cinq épisodes (douze sont prévus) disponibles sur Crunchyroll, et c’est un immense coup de cœur ! Tout d’abord, la série aborde la question de la surdité, et il est assez rare de voir des personnages principaux ayant un handicap (en tout cas, cela est moins courant dans les anime que les manga). Un jeune homme lui viendra en aide dans les transports et dès lors, les deux auront un intérêt et un attachement très forts l’un pour l’autre et apprendront à se connaître.
Dès le premier épisode, vous serez pris dans un tourbillon de douceur. Les personnages de Yuki et Itsuomi sont d’une pureté incroyable et les voir ensemble donne obligatoirement le sourire. Leur relation pourrait sembler trop rapide pour certains, pourtant elle est si naturelle et belle. Il n’y a rien de malsain et si l’on pourrait aussi se dire qu’Itsuomi abuse du handicap ou de la naïveté de Yuki pour avoir la main prise sur elle, il n’en est rien. Les deux personnages aiment apprendre l’un de l’autre et aiment être ensemble. La communication est l’essence même de leur relation mais aussi centrale dans les thèmes de la série : Yuki doit utiliser la langue des signes pour parler aux autres (ou tout écrire sur un papier ou via son téléphone), Itsuomi est trilingues et voyage partout dans le monde, découvrant ainsi d’autres cultures et langues… La bienveillance qui les entoure fait du bien et c’est ce qui rend l’anime doux comme un bonbon. Bien sûr, d’autres personnages gravitent autour d’eux, avec leurs relations et les soucis que cela pourrai apporter dans le rapprochement de nos protagonistes.
L’anime est très beau, produit par le studio Aijadô, c’est un petit plaisir pour les yeux. On aimerait une adaptation de cette qualité pour tous les manga shôjo… Dans tous les cas, c’est une petite réussite, et nul doute que nous nous procurerons le manga grâce à cela, car nous avons envie de passer plus de temps en compagnie d’Itsuomi et de Yuki.