- Auteur : ISOMI Jingetsu
- Genre : Historique, drame
- Editeur : Kazoku (Michel Lafon)
Synopsis : “Marie-Jeanne Bertin a un talent exceptionnel : robes, chapeaux, broderies, rien ne lui résiste ! La jeune femme n’a pas son pareil pour inventer de nouvelles toilettes. Bientôt embauchée dans une maison de modes de Paris, elle compte bien devenir la meilleure ouvrière de la capitale… Mais elle ignore encore le destin hors du commun qui lui est promis : entre révolution de la mode et dépenses irraisonnées, sa rencontre avec la reine Marie-Antoinette fera basculer à jamais le sort de la France…”
Nous pouvions déjà découvrir cette série via Piccoma, mais elle est désormais disponible au format papier dans la collection Kazoku des éditions Michel Lafon. Rose Bertin est encore en cours de publication au Japon, avec neuf tomes sortis pour l’heure.
Dans ce titre historique, nous suivons l’histoire de Marie-Jeanne Bertin, dit Rose Bertin, qui n’est autre que la femme qui fut la couturière de la reine Marie-Antoinette. Le manga nous retrace sa vie, à commencer par ses débuts dans la couture. Ce premier tome nous montre donc une jeune femme qui est encore totalement inconnue, quittant sa ville de province pour la capitale. Mais elle n’est pas la seule figure historique que nous rencontrons, car elle croisera la route de Léonard-Alexis Autié, le futur coiffeur favoris de la reine et d’autres noms encore plus célèbres. Et c’est là l’une des forces de ce manga: mettre en avant des personnages historiques qui, bien que leur nom soit resté dans l’histoire, sont finalement peu connus de la plupart des gens de nos jours. Les récits autour de la France et tout particulièrement celle sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette sont légions, voir cette période traitée de façon aussi originale offre un souffle d’air frais dans ce type d’ouvrage. Graphiquement, le trait d’ISOMI est loin d’être désagréable, surtout concernant les tenues. On trouve cependant parfois un dessin qui pourrait sembler ne pas être totalement maîtrisé mais cela ne gêne en rien la lecture et l’appréciation du livre.
Si l’on sent aussi que le récit est certainement romancée, suivre l’histoire de madame Bertin est très sympathique. Le manga est une très bonne découverte et son approche originale de l’histoire de France a su attirer notre attention. C’est un titre que l’on continuera avec plaisir !