- Auteur : ÔSHIMI Shûzô
- Genre : drame, tranche-de-vie
- Editeur : Pika
Synopsis : “Yôhei, Kei et Yui, en première année de collège, se connaissent depuis leur plus jeune âge. Avec le temps, Yôhei a développé des sentiments envers Yui qui ressent, elle, une forte attirance pour le beau Kei. Une situation qui va mettre leur amitié à rude épreuve juste avant les vacances d’été. Mais voilà qu’à la suite de la mutation professionnelle de son père, Kei quitte brusquement Tokyo pour Hokkaido, mettant un terme à ce déroutant triangle amoureux. Quelques années plus tard, c’est la rentrée au lycée. Yôhei, toujours aussi attiré par la ravissante Yui, est pourtant troublé par une nouvelle élève, très entreprenante, qui n’est une autre que… Kei.
Comme à chaque titre d’Ôshimi, il faut s’attendre à une lecture dérangeante et perturbante; Welcome Back, Alice ne déroge pas à la règle ! Dans cette nouvelle série qui sera complète en sept tomes, l’auteur aborde le sujet du désir sexuel, et pour cela, nous allons suivre trois adolescents : Yôhei, Kei et Yui. Sentiments, questions de genre et d’identité, nos personnages sont dans l’âge où tout genre de questions se bousculent et les hormones sont en effervescence. Le titre nous montre principalement le point de vue de Yôhei, qui est amoureux de Yui depuis des années, mais cette dernière aime Kei. Un triangle amoureux qui se sépare lors du déménagement de Kei, qui réapparaîtra des années plus tard au lycée sous une apparence féminine qui ne laisse personne indifférent, pas même Yôhei.
Kei est un personnage intrigant, nous ne savons pas ce que ce dernier attend réellement de Yôhei, mais il semble s’amuser de la situation dans laquelle il le met. Au bout de ces deux tomes, l’avancée vers laquelle nous allons est encore bien floue, et il faut s’attendre à tout avec Ôshimi, jusqu’où poussera-t-il ses personnages ? Le manga rappelle par ailleurs sur beaucoup de points à l’un de ses précédents titre : Les fleurs du mal, et autant dire que la suite des choses ne sera certainement pas rose…
En bref, c’est encore avec un plaisir malsain que nous plongeons dans cette série avec une hâte de découvrir la suite des événements. Attention cependant, Welcome Back Alice est un titre pour public averti qui ne plaira certainement pas à tout le monde, comme la plupart des séries de l’auteur.