- Auteurs : NONON (art, adaptation), JEON Eo Na (œuvre originale)
- Genre : fantasy, romance
- Editeur : Piccoma
Synopsis : “Lady Chrystale, fille de duc, a vécu toute sa vie recluse. Mais elle cache un lourd secret : c’est en vérité un homme. Sa mère l’a fait passer pour une fille pour le protéger de la guerre de succession. Lorsque son père décide de marier ce qu’il croit être sa fille, Chrystale n’hésite pas à s’enfuir. Pour protéger son identité, il demande l’archiduc Pentryn en mariage, dans l’espoir d’ensuite s’évader pour de bon. Mais Chrystale est loin de se douter qu’il n’est pas le seul à avoir des secrets…
Encore une nouvelle série étant une adaptation d’un roman, Le secret de Lady Chrystale vient de débarquer sur Piccoma, a raison d’un chapitre tous les mercredis.
Le titre sort un peu des éternelles réincarnations que l’on retrouve dans le genre. Ici, Chrystale est bien dans son monde d’origine, si ce n’est qu’elle cache un lourd secret afin de rester en vie… en effet, elle n’est pas une jeune fille, mais un garçon ! Afin que son père ne découvre jamais la vérité à son sujet, elle décide de demander en mariage l’archiduc Pentryn, qui, étonnamment, accepte sa requête. Lui aussi cache un secret qui mettrait bien à mal sa situation s’il était dévoilé…
Chrystale est un personnage attachant; ayant toujours vécu caché, avec très peu de fréquentations, il est très naïf, innocent et craintif. Illian, notre archiduc, paraît sûr de lui, il sait faire peur à ses adversaires, et se joue clairement des réactions de Chrystale. Le duo est très intéressant et plaisant à suivre. Au cours de la vingtaine de chapitres disponibles actuellement, nous n’avons pas énormément de décors différent; nous restons dans le palais Pentryn, que Chrystale ne peut, pour le moment, pas quitter. Quelques personnages secondaires sont également présents, il s’agit de personnels de l’archiduc, et ils offrent un panel hyper agréable (coup de coeur pour Jenny) et voir leur dévotion pour Illian est d’autant plus plaisant.
Nul doute qu’à un moment ou un autre, nos personnages connaîtront le secret de l’autre. Leur relation particulière, et leur secret, est aussi ce qui les rapprocheront certainement l’un et l’autre. Autour d’eux est déjà formé un climat de tension (Chrystale est recherchée par son père, Illian doit gérer les problèmes politiques qui peuvent régner dans la région…), ce qui mettra très certainement des bâtons dans les roues à l’avancée de leur relation. Ce sont tous ces éléments qui donnent aussi à ce titre un petit quelque chose qui rappelle de vieux titres comme La rose de Versailles (ou même du beaucoup plus récent Requiem du Roi des Roses), où le personnage principal est éduqué comme s’il était du sexe opposé au sien.
Les choses se posent lentement, l’histoire prend son temps. Le Secret de Lady Chrystale est une très belle surprise et une série que l’on prend plaisir à lire et dont on veut connaître la suite.
LIENS