- Auteur : Simon SECOND (story), Lender SHELL (art), Albertine RALENTI (couleurs)
- Genre : Enquête, espionnage, politique
- Editeur : Glénat
Synopsis : ”A la mort de son père en 1937, le jeune Elias Ferguson revient en Ecosse. Il est alors loin d’imaginer ce qui l’attend. Avant sa disparition, son père, scientifique de renom, travaillait sur un projet colossal : un train sous-marin, capable de relier les USA à l’Europe ! De toute évidence, l’alliage utilisé pour la construction attire bien des convoitises ! Elias va devoir reprendre les rênes de la compagnie et distinguer ses amis de ses ennemis. Soutenu par Andrew, son majordome et Francis, un ami de la famille désireux de défendre ses intérêts, cet adolescent désinvolte va faire ses premiers pas dans le monde des affaires. Mais entre les Américains prêts à tout et les agents allemands qui envisagent de l’éliminer, Elias a intérêt à apprendre rapidement les codes de ce milieu.”
Paru cet été, le premier tome d’Elias Ferguso fait se retrouver Simon Second au scénario (écrivain des romans Adrien et le train des abysses et Adrien et l’ile aux scorpions), la jeune et talentueuses Lender Shell aux dessins (on lui doit la bd Lye) et la coloriste Albertine Ralenti (on la retrouve également sur les titres Ghost 111 (Glénat) ou Non retour (Dargaud) entre autres).
Se situant avant la seconde guerre mondiale, le récit donne vite le ton : il démarre avec la mort du père de notre personnage principal, tué par des personnes qui paraissent plus que douteuses. Politique, enquête et espionnage seront de la partie. Nous découvrons ensuite celui qui se retrouvera obligé de reprendre les affaires de son père -dont il n’en savait rien !- Elias. Un jeune plutôt rebelle, qui ne semble pas proche de son père, ni forcément comprendre ce qui lui tombe dessus, ce qui est bien normal. Le jeune homme saura se montrer digne de son père en relevant le défi et devenant vite malgré lui, un adulte responsable. Second est fan de Jules Verne, et cela se ressent, nous retrouvons un côté vingt mille lieues sous les mers avec le train sous-marin dont il est question. Si la BD est plutôt convaincante au départ, l’évolution d’Elias ne le rend pas attachant pour autant. Il reste un ado naïf, et tout ce qu’il souhaite réellement faire semble plutôt d’impressionner la jolie Kennocha, les enjeux qui sont entre ses mains paraissant ne pas être totalement compris pour lui à ce moment de l’histoire. Tout cela est plutôt réaliste me direz-vous, et vous avez raison, mais cela donne un côté agaçant à notre personnage principal, et c’est, à notre sens, un peu dommage.
Elias Ferguson continuera son aventure dans un tome deux qui paraîtra en 2023. Nous espérons que le personnage évoluera et mûrira au fil du temps (ce tome ce passe en 1937, le deuxième en 1938), car le côté sombre qu’à l’histoire est plus que prenant et nous sommes curieux de voir ce que nous réserve la suite de l’histoire.