Dans le rayon des jeux les plus attendus, Ghost of Tsushima est en pôle position. Le titre de Sucker Punch vient fermer le bal des titres exclusifs à la PS4. Et cela, de la plus belle des manières, on peut d’ores et déjà l’avouer.
Bushido !
L’histoire de Ghost of Tsushima se résume tel un bon film de samourai signé Kurosawa ou Mizuguchi. Nous incarnons Jin, un samourai téméraire dont l’envie est d’arquebouter les Mongols de l’île de Tsushima.
Malheureusement, la bataille s’avérera perdue d’avance, les Mongols étant supérieurs en nombre, ces derniers vont envahir et occuper l’île. Le but de Sakai-sama aka Jin sera donc de se débarrasser de l’occupant et également délivrer son oncle.
Bien entendu, Jin ne sera pas seul pour effectuer sa quête, il peut compter sur de nombreuses personnes présentes sur l’île. Ce dernier peut compter sur l’appui d’alliés ayant également pour but de retrouver leur liberté. Tout au long de l’aventure, nous voyons les exactions commises par l’envahisseur. Ces derniers n’auront d’ailleurs de cesse de poursuivre notre jeu héros. Pour obtenir l’aide de nos précieux alliés, il faudra les aider au préalable. En général cela se découpe en plusieurs petits actes.
Plus vous aider, plus vous aurez de bras pour venir en aide à votre oncle et ainsi déloger le grand Khan. Concernant l’histoire en elle-même elle se laisse suivre plutôt facilement. Certes, elle n’est pas aussi grandiloquente et marquante qu’à pu l’être The Last of Us 2, mais cela reste tout de même un titre chevaleresque, intéressant et rappelant ses origines issues des meilleurs films nippons d’épées. Nous ne sommes pas face au chef-d’oeuvre de la PlayStation 4, mais c’est un bon jeu, un bon titre pour faire les adieux à la console qui va laisser sa place à la PlayStation 5 en fin d’année.
Un titre que l’on pourra également découvrir sur la prochaine console. Il faut le noter. Sucker Punch sort des sentiers battus et ose un sentier sinueux qui n’est pas facile. Ces derniers s’en sortent plutôt pas mal. Il faut saluer la prise de risque audacieuse.
Un gameplay tranchant
Concernant son gameplay Ghost of Tsushima est clair, net et précis. C’est sans bavure et ça fait clairement le travail. On prend très rapidement le titre en main et ce dernier se laisse dompter sans trop de souci. Deux touches pour frapper, une rapide et une lourde pour casser la garde, une touche pour parer et il est possible d’user d’accessoires comme l’arc ou encore des kunai ou bien des bombes fumigènes pour se la jouer un peu ninja ou plus particulièrement Tenchu pour les afficionados.
Le gameplay certes simpliste au départ vient s’affiner au fur et à mesure des heures passées sur le titre. Réussir à parer au bon moment pour tuer l’ennemi d’un seul coup ou encore faire une esquive avec le bouton rond pour frapper au bon moment seront autant de choses à prendre en compte durant vos combats. Il sera difficile de tuer plusieurs ennemis à la fois, la technique étant de les isoler au maximum et attendre le moment opportun pour frapper.
Bien entendu, le mode bourrin est tout à fait faisable et n’empêche en rien l’avancée dans le jeu. Des confrontations et duels viendront ponctuer votre épopée de samourai. Il vous faut aiguiser vos réflexes de samourai et ne pas flancher au dernier moment sous peine de perdre énormément de vie.
Concernant la vie, celle-ci peut se régénérer via votre détermination, plus elle est haute et plus vous pouvez vous soigner. Si celle-ci est basse, l’option santé n’en est plus vraiment une. Bien entendu, si vous n’êtes pas un Rambo dans l’âme vous pouvez vous la jouer comme Solid Snake, vous terrer sous les hautes herbes et tuer vos ennemis lâchement.
Car oui, Jin a de l’honneur et souhaite avant tout tuer ses ennemis au combat et non sans le voir venir. Le jeu vous le rappellera et vous fera savoir que ce n’est pas la meilleure manière, mais n’ayez crainte, ce n’est pas rédhibitoire, bien au contraire.
La voie du bushido vous est ouverte et à vous de prendre l’issu vous convenant le mieux évidemment. Sachant qu’en plus de manier le sabre, vous avez également la posture à choisir. Certaines sont plus efficaces contres des ennemis ayant des boucliers et d’autres contre ceux armés de lance. Pour les débloquer, il faut tuer des chefs mongols dispersés dans différents camps ennemis partout dans l’île.
Vous aurez fort à faire car ces compétences, vous pouvez ensuite les améliorer. Le tout en exécutant des quêtes secondaires. Plus vous aiderez votre peuple et plus votre renommé grimpera. Vous deviendrez un samourai légendaire à la fin. Mais avant cela, il faudra tuer du Mongols par pelleté. Certains pourront trouver le gameplay rébarbatif, celui-ci se renouvellent que très peu finalement. En effet, à part tuer du Mongols ou s’infiltrer dans des camps au level design très similaire, il n’y aura que peu de diversité. Toutefois, l’aventure se dévoile crescendo et on prend malgré tout plaisir à suivre les péripéties de Jin.
Vous pouvez écouter de nombreuses “légendes” permettant de débloquer des coups légendaires et ainsi étoffer votre liste de coup. On prend plaisir à parcourir le monde, sachant que celui-ci est véritablement magnifique. Différents biomes sont présents et le tout avec un rendu totalement bluffant.
Il est bon de s’arrêter parfois pour prendre des photos avec le mode adéquat présent nativement dans le jeu. Une belle prouesse pour faire des photos avec des angles de caméras totalement dantesques. Notons d’ailleurs que le test a été effectué sur PlayStation 4 Pro. Aucune baisse de framerate ne fut constater. Toute l’aventure a été fluide et avec un framerate constant.
Conclusion :
Ghost of Tsushima est un bon jeu. Un bon titre pour finir en apothéose avec la PlayStation 4. Une histoire tenant en haleine plusieurs heures durant et un gaemplay sachant se réinventer au fur et à mesure que le joueur avance. Les petits coyotes de Sucker Punch ont trouvé une recette qui fonctionne et surtout une recette qui prend.
Le personnage de Jin est travaillé, il manque certes parfois de charisme, mais son background est étoffé et nous sommes face à un personnage enrichi au fil de l’aventure. Une aventure que vous pourrez boucler en une vingtaine d’heure.
On pourrait certes comparer le jeu avec Assassin’s Creed Odyssey pour son gameplay et plus particulièrement pour les nombreuses quêtes secondaires parfois un peu Fedex et peu intéressantes, mais Ghost of Tsushima a une âme, un monde stylisé et travaillé donnant toujours un peu plus envie de s’y plonger corps et âme.
S’il faut vous donner un seul conseil, ce serait celui de prendre le titre car vous passerez, tout comme votre fidèle serviteur, un excellent moment. D’autant plus si vous aimez le Japon et les films de sabre des années 60. Une belle épopée.