- Auteur : SAKAMOTO Shinichi
- Genre : suspense, fantastique
- Editeur : Ki-oon
Synopsis : “À la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie…
Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…
Attendue impatiemment par beaucoup, la nouvelle série du très grand SAKAMOTO Shinichi (Innocent, Ascension) qui a débuté en 2021 au Japon est enfin arrivée chez nous par le biais des éditions Ki-oon en janvier dernier. La série est encore en cours avec quatre tomes parus au pays du soleil levant. Ce qu’on peut dire, c’est que le lancement du manga n’est pas passé inaperçue, l’auteur étant invité au Festival de la BD D’Angoulême, une expérience immersive dans une chapelle de la ville avait par ailleurs été mise en place lors de l’événement.
#DRCL revisite de Dracula de Stoker sous le trait toujours aussi sublime de Sakamoto. Tout ce passe en Angleterre et nous suivons un groupe de jeunes bourgeois anglais parmi lequel le vampire viendra semer le désordre. Nous pouvons déjà remarqué qu’au travers du personnage de Mina (qui a d’ailleurs des allures de Fifi Brindacier), jeune fille qui compte bien montrer qu’elle n’est pas plus sotte ou incapable qu’un homme, est montré la place des femmes dans la société anglaise de l’époque. Pour ce qui est de Luke/Lucy, personnage aux traits fins et androgynes, qui possède apparemment deux personnalités, se posera certainement la question du genre… Tout le groupe ne laisse pas indifférent et nos cinq protagonistes seront certainement très intéressants à suivre dans tous les cas.
Au final, nous sommes face à un tome plutôt introductif qui est des fois un peu confus à suivre, cependant, cela ne l’empêche pas d’être fascinant. L’ambiance est assez lourde voire glauque, le dessin parfaitement maîtrisé. Nous pouvons pleinement faire confiance aux talents de Sakamoto, #Drcl sera un grand titre à suivre de près, à n’en pas douter !