- Auteur : DOUYÉ Sylvia (story) , ANTISTA Paola (art)
- Genre : Fantasy, jeunesse
- Editeur : Vents d’Ouest
Synopsis : ”L’été touche à sa fin et avec lui le stage de fantasticologie. Est-ce la raison pour laquelle les événements s’accélèrent ? On dirait bien car Sorceline, Merode, Willa, Tara, et les autres ne connaissent aucun répit depuis qu’ils ont découvert la vraie nature du professeur Balzar. Une série de mésaventures va précipiter nos stagiaires tout droit dans le piège maléfique d’un être sanguinaire qui attendait son heure pour frapper. Nos apprentis réussiront-ils à conjurer le mal entre les cours d’anatomie des microgres ou l’étude des zombres ? Pour son grand final, l’île-sanctuaire des créatures fantastiques déterre ses secrets les plus noirs et dévoile celui dont elle porte le nom : Vorn !”
Nous vous avions présenté Sorceline et son univers magique il y a déjà près d »un an et demi ! Il est grand temps aujourd’hui de parler de son cinquième volume : Le Saigneur de Vorn.
Ce volume est à l’image de la série : plaisant, rempli de découvertes plus folles les unes que les autres. Même si, pour certaines des révélations, nous devons dire que nous les sentions venir depuis longtemps… mais cela peut certainement fonctionner sur un jeune public -même s’il est bon de ne pas prendre les jeunes lecteurs pour des idiots non plus. Au final, c’est aussi tout le problème de Sorceline qui est encore une fois contenu dans ce tome : des révélations rapides, voire trop, et des réactions absolument pas naturelles de la part de nos personnages. Cela dans le but de faire avancer le scénario, sans doute… L’antagoniste est plutôt ridicule, ressemble à une mauvaise copie de Voldemort et voit son origin story expédiée en une double page (très belle s’il en est, mais cela rend la chose doublement décevante). N’allez pas croire que nous n’avons pas aimé ce tome, non, c’est plutôt que nous savons que Sorceline pourrait avoir une histoire vraiment intéressante au vu son univers, mais le tout est finalement « juste » plaisant -ce qui n’est pas non plus une mauvaise chose en soi-. Oui, nous avons aimé lire les aventures de Sorceline, mais trop de choses restent dommage quand nous nous attardons à l’ensemble du récit.
Enfin, dans notre précédent article nous vous annoncions la fin de Sorceline avec ce cinquième tome, et bien… pas tout à fait. Il s’agit en fait de la fin du premier cycle des aventures de la demoiselle et pour ne pas vous mentir, nous continuons dans les évènements qui surgissent en une page tournée jusqu’à la toute fin, ce qui nous donne des doutes sur la suite… Mais nous restons tout de même très curieux de ce qu’il va arriver à Sorceline et ses amis.