- Auteurs : COOL Kyôshinsha
- Genre : Tranche de vie, comédie, fantastique
- Editeur : Noeve Grafx
Synopsis : “Un matin, la tête enfarinée après une nuit de beuverie, Kobayashi voit débarquer sur le pas de sa porte… un dragon. Ou plutôt une dragonne fantasque, dénommée Thor, qui a décidé de son propre chef de se mettre à son service ! Du transport à la lessive en passant par la cuisine et la sécurité, Thor ne ménage pas sa peine pour prouver sa dévotion à sa nouvelle maîtresse. Quitte à la mettre dans les situations les plus embarrassantes… C’est le début d’une cohabitation mouvementée entre une salariée lambda, son imposante domestique… et toute sa clique draconique!”
Si cette petite domestique avec ses cornes et sa queue de dragon vous parlent, c’est normal : Miss Kobayashi’s dragon maid a connu un gros succès avec son adaptation animée (disponible sur crunchyroll), par le très bon studio Kyôto Animation en 2017, suivie d’une seconde saison en 2021 et d’autres épisodes spéciaux. De plus, le manga a l’air d’être si populaire au Japon, qu’on dénombre pas moins de quatre spin-off dédié à un personnage de l’univers de la série et même un jeu vidéo. Le manga est toujours en cours de publication avec à ce jour quinze tomes parus au Japon et cinq chez nous.
Le manga nous plonge dans le quotidien très chamboulée de Kobayashi par l’arrivée de Thor, une dragonne très imposante et dangereuse qui tombe folle amoureuse de cette dernière et décide de vivre avec elle. Impossible de vivre dans le monde des humains sous sa forme de dragon, c’est pourquoi elle prendra l’apparence d’une domestique pour passer inaperçue… ou presque ! L’humour est omniprésent et la lecture est réellement un petit moment très agréable, sans prise de tête. De plus en plus d’êtres fantastiques feront leur apparition sous forme humaine, ce qui donnera lieu à un panel de personnages haut en couleurs et pas mal de scènes drôles. Cependant, notons tout de même le fan service sous prétexte de dragons qui ne connaissent pas la façon de vivre des humains pour avoir des scènes avec des lolis un peu douteuses… heureusement cela n’est pas trop lourd ni trop présent, espérons que cela soit toujours le cas dans les autres tomes. Il n’y a, pour le moment, pas de véritable fil rouge dans l’histoire, nous avons avant tout des petites scènes différentes, drôles et légères, mais la série prend de temps en temps un ton un peu plus sérieux, notamment quand nous en apprenons plus sur le monde d’où viennent nos dragons. Nous pouvons supposer que le côté fantastique du titre finira par devenir de plus en plus important… en tout cas cela est très sympa quand l’univers d’où viennent nos personnages est abordé ! La relation entre Thor et Kobayashi est également importante, car l’un des éléments primordiaux du manga. Côté graphismes, nous sommes dans un style clairement moe, des planches sans trop de décors -le tout ayant surtout lieu dans l’appartement de Kobayashi-, mais nous voyons les talents de l’auteur quand Thor se montre sous sa véritable forme.
En bref, Miss Kobayashi’s dragon maid est une bonne surprise; les personnages sont attachants, drôles, le côté humoristique est réussi ! Alors que nous n’en attendions pas grand chose, la lecture est agréable et permet de passer un bon petit moment de détente malgré les quelques scènes de fan-service quelque peu discutables. Le travail éditorial sur les couvertures est très sympathique (comme d’habitude avec Noeve Grafx) avec un effet écailles de dragon qui donne un petit plus au manga. Nous lirons les autres tomes avec plaisir et nous vous en reparlerons certainement à l’occasion !