- Auteurs : MACHIDA Melome
- Genre : Tranche de vie, comédie
- Editeur : Casterman
Synopsis : “La cohabitation mouvementée, entre joies simples et doutes, de trois sœurs (28, 22 et 18 ans) qui vivent sous le même toit depuis que, dix ans auparavant, leur mère est décédée et que leur père les a abandonnées. Chacune a ses rêves, ses secrets et ses blessures ; toutes sont des jeunes femmes bien décidées à trouver leur place dans notre époque et à en tirer le meilleur.”
Actuellement en cours de publication au Japon avec deux tomes parus, Valse à 3 sœurs est le premier manga de MACHIDA Melome à profiter d’une parution française grâce aux éditions Casterman dans leur collection Sakka. Sachez que si le travail de l’auteur vous intéresse, son compte twitter vous permettra de profiter de ses illustrations (@qumolilon).
Ce manga aux dessins assez cartoonesques nous narre le quotidien de trois jeunes sœurs, Sumi (l’aînée), Tora et Fuji (la cadette) qui vivent seules. Leur mère est décédée et leur père est parti du jour au lendemain pour voyager autour du monde. Dix années ont passé et il n’est jamais revenu. Les filles ont grandi et nous suivons leur vie de tous les jours, avec leurs petits tracas, leurs rêves, leurs espoirs et envies… Leur vie en tant qu’orphelines a énormément soudé les demoiselles, qui sont toutes très proches et nous sentons la chaleur fraternelles qui règne entre elles. Par ailleurs, la couleur rougeâtres des planches -aussi une particularité de ce manga- accentue peut-être, volontairement ou non, ce côté accueillant et chaud que le titre possède. Le manga est composé de chapitres courts, ce qui le rend léger et agréable à lire. De plus, l’humour est omniprésent ! Cependant, le titre souffre aussi de son manque de fil rouge, même si tout est très sympathique, l’ensemble est très anecdotique. Valse à 3 sœurs, malgré ses caractéristiques propres, ne se démarque pas spécialement d’autres manga du même genre. Malgré tout, la fin du premier tome laisse espérer que la suite sera plus mouvementée et laissera peut-être place à plus de développement (que ce soit au niveau de l’histoire et de ses personnages). Ainsi, ce premier volume pourrait être vu comme une grosse introduction pour comprendre l’environnement et la vie des filles durant les dix années qu’ont passé les jeunes femmes seules.
Bien qu’il y eut quelques petites déceptions, Valse à 3 soeurs n’en reste pas moins une bonne lecture, douce, pétillante, drôle et chaleureuse. Cette histoire de famille laisse à la fin de ce premier tome, espérer une développement pour sa suite, car oui, la fin laisse présager que les choses vont bouger ! C’est ce qui donne envie de vite pouvoir se procurer le deuxième tome -qui n’a malheureusement pas encore de date de publication dévoilée pour le moment-. Un manga qui pourra aussi plaire aux non initiés du monde des manga, par son style graphique et sa mise en scène. Une lecture peut-être pas mémorable, mais agréable, dont nous vous reparlerons dès que possible !