- Auteur : HINOSHITA Akame
- Genre : tranche-de-vie, historique
- Editeur : Komikku
Synopsis : “ Au XIXe siècle, Céline, une jeune fille de 14 ans débarque à Paris pour tenir sa promesse faite à sa professeure : expérimenter toutes sortes de choses à la capitale. Sauf que les choses ne se déroulent pas comme prévu car elle se fait renvoyer de son premier jour de travail en temps que serveuse puis bousculer par des parisiens pressés.
Elle rencontre alors un vieil homme qui cherche à écrire un livre sur la vie des Parisiens, ce dernier va lui proposer un travail : s’essayer à différents métiers et lui faire un retour sur ses expériences et son ressenti deviennent le matériel de son livre. Céline va alors faire tout un tas de petits boulots qui l’amèneront à rencontrer d’incroyables personnes qui lui conteront leurs histoires et leurs rêves.“
Nouvelle série éditée par Komikku, Céline, une vie parisienne est une petite série de trois tomes crée par HINOSHITA Akame, et si le style de la couverture vous parle, sa précédente série Les fleurs de la mer Égée est disponible chez nous (également chez Komikku). Dans son nouveau titre, nous suivons la jeune Céline, 14 ans, quitte Rouen pour débarquer à Paris à la demande de sa tutrice pour découvrir la vie à la capitale. À la suite de sa rencontre avec un vieil homme, elle finira par expérimenter plusieurs métiers dont elle lui fera part de ses retours pour que ce dernier puisse écrire un livre sur la vie des parisiens.
Nous sommes dans une histoire qui est de la pure tranche-de-vie et qui est très agréable à suivre. Le personnage de Céline est intrigant, la jeune fille disant elle-même qu’elle vient de la lune et déstabilisant souvent ses interlocuteurs par son manque d’expressions physique. Elle semble extrêmement attachée à sa tutrice dont elle parle sans cesse mais aussi, malgré son manque d’expressions, être très intéressée par toutes les choses qu’elle expérimente. Nous suivons ses aventures avec plaisir et le trait de la mangaka est très plaisant. Si vous avez aimé Arte (Komikku) ou la précédente série de l’artiste, Céline, une vie parisienne devrait tout à fait vous plaire. Si vous n’êtes pas fan du genre, vous vous ennuierez peut-être, mais le titre peut aussi être une très bonne porte d’entrée pour découvrir le tranche-de-vie le temps d’une ballade dans le Paris du XIXe -d’autant plus que la série est courte-. Nous avons hâte de découvrir la suite, car ce titre est une petite bouffée d’air frais, bien que n’étant pas des plus originaux, il a su nous convaincre.
LIEN :