- Auteur : Ryûkishi 07(7th expansion) (story) – AKASE Tomato (art)
- Genre : Horreur, suspense, fantastique
- Editeur : Meian
Synopsis : “Chaque année, une personne meurt et une autre disparaît. S’agit-il d’une coïncidence, d’un complot, ou bien d’une malédiction ? Dans le village de Hinamizawa perdu au coeur des montagnes, Keiichi coule des jours heureux jusqu’à ce qu’il découvre l’existence d’une série de morts suspectes. Ses camarades de classe se comportent de façon étrange et une malédiction plane au-dessus de Hinamizawa. Dans ce village où les traditions ont la vie dure, un jeune garçon se retrouve mêlé à une tragédie tandis qu’une jeune fille affronte une nouvelle fois le destin. La spirale infernale du mois de juin 1983 recommence. De nouveaux chemins d’entremêlent, venez braver le destin une nouvelle fois ! Parviendront-ils à se faire confiance alors que la tragédie se répète ?”
Certains connaissent déjà la saga des When They Cry, débutée en 2002 avec le visual novel Higurashi no naku koro ni du cercle amateur 07th Expansion sorti en plusieurs tomes entre 2002 et 2006, et scénarisé par LA tête pensante du cerlcle: Ryûkishi07. Le titre a la particularité d’appartenir à la sous-catégorie des kinetic novel, roman interactif où aucun choix ne se présentera au lecteur et où l’ambiance sonore joue un rôle important. Chez nous, il est disponible sur steam et une version française reconnue par le cercle fut également en vente durant un temps. Le roman raconte l’histoire de Maebara Keiichi, un jeune garçon qui vient d’emménager dans le petit village d’Hinamizawa. Il y fera la rencontre de quatre jeunes filles : Rena, Mion, Rika et Satoko, avec lesquelles il deviendra ami. Cependant, sous les airs innocents de tout ce petit monde, à l’air de ce cacher de biens lourds secrets… Ce visual novel connaîtra un succès inattendu pour un travail amateur, ce qui permettre en 2006 de voir naître une adaptation animée par le studio DEEN, reprenant les premiers arcs « questions » de l’histoire. Une seconde saison -Higarashi no naku koro ni kai (réponses)- sortira quant à elle en 2007. Des OAV adaptant d’autres arcs feront également leur apparition, ce jusqu’en 2013. L’anime connaîtra son heure de gloire et marquera les esprits pour son côté décalé entre personnages à l’apparence adorable et la violence dont peut faire preuve l’histoire. Aujourd’hui encore, Higurashi se voit adapter sous différents supports (manga, jeux et aussi en jeu gacha sur téléphone portable…) qui viennent agrémenter l’univers avec de nouveaux arcs comportant leur lots de nouvelles informations. La série a un public solide et avec la dernière série animée en 2020 avec Higurashi no naku koro ni Gô et sa suite (Sotsu), le titre a pu une nouvelle fois faire parler de lui et ramener une nouvelle génération à le connaître.
Aujourd’hui, nous voyons ENFIN le titre arriver chez nous sous sa forme manga, grâce à Meian, avec l’adaptation de l’arc Gô dont nous vous parlions juste avant. Terminé en quatre volumes, sa particularité est de ne pas être le point de départ de l’histoire. Les fans de la première heure connaîtront déjà tous les rouages du récit et remarqueront très vite les différences avec la série originelle malgré les arcs quasi-identiques, mais, pour les nouveaux, pas de panique, vous ne comprendrez sûrement pas grand chose et c’est normal, on est tous passé par là quand on se lance dans Higurashi. Même s’il est dommage de louper des arcs marquants de l’histoire… Une différence importante avec l’anime est que sa suite ne sera pas une adaptation de Sotsu mais une histoire originale : Meguri. -Sotsu n’ayant pas plu énormément aux fans, cela n’est sûrement pas plus mal- En espérant que Meain publie cette dernière à la suite de Gô. Mais au final, qu’avons-nous pensé du manga ? Étant fan de Higurashi et du travail de Ryûkishi en général, c’est avec beaucoup de joie que nous avons lu les deux tomes disponibles et retrouvé nos personnages. Bien que l’anime de 2006 reste meilleur à nos yeux, le manga se lit tout seul, les dessins restent fidèles au nouveau style qu’a apporté l’anime de Gô et ne sont pas désagréables. Il y a malgré tout le risque -au-delà de l’intrigue de base- de perdre quelques lecteurs, car tout est assez expéditif et laisse peu place pour s’attacher aux personnages. Cependant, on ne peut pas bouder notre plaisir, l’arrivée de Higurashi en français laisse espérer l’arrivée des autres adaptations, dont celles inédites en anime, mais donne aussi l’espoir de voir un jour le manga Umineko no naku koro ni (un autre titre de la saga When They Cry, intimement lié à Higurashi) sortir dans nos contrées…