- Auteur : CHIBA You
- Genre : Comédie, action
- Editeur : Ki-oon
Synopsis : “Rita est la dernière recrue du “Kindergarten Black”, surnommé “la maternelle la plus sûre du monde”, qui accueille les rejetons de l’élite du pays. La réputation de l’établissement n’est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d’une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun… Mais cette experte du combat ne rêve que d’amour ! Pour elle, tout assaillant est un potentiel futur copain, à condition d’être beau et, surtout, de partager ses goûts bien tranchés. Cuisine, cinéma, personnalité… chaque adversaire est mis à l’épreuve avec un quiz sans concession, où la moindre erreur est punie de mort ! Trouvera-t-elle l’âme sœur sur le champ de bataille de cette maternelle ultra déjantée ?”
Grosse sortie des éditions Ki-oon le mois dernier, Kindergarten Wars est un manga de CHIBA You et est toujours en cours avec neuf tomes de parus au Japon. Titre qui fait de plus en plus parler de lui, il était temps de pouvoir découvrir ce titre bourrée d’humour et d’action.
On va vous le dire de suite : le manga n’a pas été le coup de cœur espéré, il nous a même plutôt déçu. Non pas que le titre soit mauvais; les personnages sont tous fous et haut en couleur, l’action ne s’arrête jamais, l’humour est plutôt chouette, mais… Mais. On a un peu de mal à s’attacher aux personnages qui n’ont pas tant de personnalité que cela. Ils ne sont pas encore très développé, il est donc difficile d’avoir des attentes envers eux. L’humour fait mouche au départ, mais si le personnage de Rita n’est réellement là que pour répéter un running gag en espérant trouver LE beau garçon qui deviendra l’homme de sa vie, au bout d’un moment cela ne prendra plus (on commence déjà à souffler au deuxième tome…). Après la lecture du premier tome, on espérait voir une histoire plus sérieuse se mettre en place, cela ne semble pas être le cas, pour le moment du moins, l’humour étant le point principal de l’histoire. Côté dessins, on s’attendait à quelque chose de plus beau et travaillé, cependant les chibis de la mangaka sont tout bonnement adorables et donnent envie de tirer les joues de tout le monde.
Le titre trouvera très certainement son public sans mal, vu la promo de l’éditeur autour du titre. De notre côté, on a sûrement placé la barre trop haut et forcément, on s’est retrouvé déçu. Il est vrai qu’en plus, au premier coup d’œil, le manga peut rappeler Spy x Family, mais les manga n’ont clairement rien à voir. Nous continuerons sûrement la série pour voir si ce que nous reprochons au titre change, et si ce n’est pas le cas…