- Auteur : Lucie Bryon
- Genre : Romance, humour,
- Editeur : Sarbacane
Synopsis : ” Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d’alcool, c’est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d’hier soir dans l’énorme villa d’un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s’est réveillée dans son lit entourée d’objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C’est ce moment que choisit Madeleine – oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n’en revient pas de bonheur. Jusqu’au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s’est faite cambrioler à la fête… qu’elle avait organisée chez ses parents ! Oups…”
Sortie en février 2022, Voleuse fait partie de la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême 2023 (qui se tiendra du 26 au 29 janvier prochain). Il s’agit du premier roman graphique de son autrice, Lucie Bryon, illustratrice et dessinatrice de BD.
Ella est une jeune fille énergique et pétillante. Amoureuse de Madeleine, une camarade de classe avec laquelle elle n’a qu’un seul cours en commun et à qui elle n’a jamais adressé la parole. Un soir, alors qu’elle se rend à une soirée avec une amie, elle se retrouve dans une situation délicate : elle a trop bu, se retrouve a vomir dans une chambre et le lendemain matin, se réveille chez elle avec des objets ne lui appartenant pas…! L’état des choses ne s’arrange pas pour la demoiselle qui va se retrouver prise entre la joie et la honte en voyant Madeleine sonner à sa porte pour lui annoncer que des vols ont eu lieu lors de la soirée, qui avait lieu chez elle ! C’est dans cette situation un peu particulière que nous allons voir les deux lycéennes se rapprocher, s’aimer.
Voleuse est vraiment un très bon titre, tout doux -que ce soit dans son histoire, ses personnages, sa mise en page avec ses couleurs, ou encore les dessins eux-mêmes très mignons-, hyper agréable à lire dont les 200 pages se tournent à une vitesse folle ! Lucie Bryon donne vie à une jolie histoire sur l’adolescence, les découvertes de l’amour -avec tout ce qu’il peut avoir de maladroit- , faire confiance et accepter l’autre comme il est, avec ses défauts. Car nos deux jeunes filles sont les opposées l’une de l’autre : Ella a les cheveux courts, est pleine de vitalité et semble sûre d’elle, alors que Madeleine, sous ses cheveux bouclés et ses lunettes lui donnant un air intellectuel, est beaucoup plus discrète. Nous y retrouvons aussi des sujets tels que le mal être adolescent, le harcèlement, l’importance de l’image que l’on donne aux autres à cet âge, la pression que les adultes peuvent donner, mais encore un sujet beaucoup moins fréquent mais qui n’en reste pas moins intéressant : la cleptomanie. En cours de lecture, toutes les soirées (qui rappellent plutôt les États-Unis) auxquelles nos personnages participent, dans un but bien précis, nous font aussi penser qu’à cet âge, nous jouons souvent les adultes, en essayant de suivre des codes, alors que nous ne sommes pas encore totalement sortis de l’enfance… Tous les personnages sont intéressants, Ella et Madeleine, bien sûr, mais aussi Leslie, la meilleure amie d’Ella, avec son caractère bien trempé, qui est tout aussi importante à l’histoire, car si l’amour est important, celui amical n’en est pas en reste. Ce sont des portraits d’ados entre deux âges qui nous sont aussi montrés de façon tendre, drôle.
Nous refermons le livre en se disant que l’on aurait aimé rester en compagnie de Madeleine et Ella plus longtemps, tant il était agréable de suivre cette histoire toute douce. Une lecture qui met du baume au cœur, que nous vous conseillons totalement !