- Auteurs : MORIKAWA Yû
- Genre : Suspense, fantastique
- Editeur : Delcourt/Tonkam
Synopsis : “La fierté de John ? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l’école. Les jumeaux ont pour habitude de s’échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c’est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là ?”
Premier manga de MORIKAWA Yû a être publié chez nous, La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson est un one-shot nous narrant l’histoire de John, un jeune garçon très timide et réservé, qui se trouve être ami avec les fameux jumeaux Stevenson : Jekyll et Hyde. Les garçons vivent des jours heureux, les jumeaux s’amusent à échanger leur identité régulièrement, mais John est toujours le seul à voir clair dans leur petit jeu. Cependant, un jour, tout bascule: Jekyll meurt dans un accident, laissant son jumeau seul et en détresse… À moins que ce ne soit Hyde qui soit mort en réalité ? Vous l’aurez compris, le manga va nous raconter une histoire assez sérieuse où nous allons fouiller pour éclaircir le mystère de quel jumeau est réellement mort, en abordant ainsi la questiondu deuil. Nous aurons des flashbacks sur l’enfance des jumeaux, nous comprenons alors mieux leur relation et tout viendra se mettre en place petit à petit. Le manga ne nous donne pas de détail quant à l’époque où le lieu dans lesquels il se déroule, mais nous pouvons nous imaginer dans l’Angleterre du XIXème, et l’ambiance de l’école des garçons dégage parfois des petits airs de Harry Potter…
Le titre n’a rien de révolutionnaire, des histoires de jumeaux prenant l’identité de l’autre, ce n’est pas ce qui manque, mais le manga offre une lecture facile, agréable et est au final, relativement touchant. D’autant plus que niveau graphisme, tout est plutôt beau et soigné (même si l’on pourrait reprocher un manque de détail parfois). La couverture du manga attire déjà l’œil mais le contenu est tout aussi sympathique, le travail d’édition a donné un très joli livre. En clair, La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson est un manga agréable, si vous recherchez une lecture courte, vous pouvez vous pencher dessus. Le titre permet de découvrir MORITSUKA Yû et nous espérons que cela permettra de lire ses autres œuvres par la suite !