- Auteur : CHANG Sheng
- Genre : Suspense, thriller
- Editeur : Glénat
Synopsis : “La famille de Yan, 15 ans, fait partie de la prestigieuse troupe de l’Opéra de Pékin… Mais le jour où tous ses membres sont sauvagement assassinés, l’adolescente se retrouve accusée à tort de ce meurtre sordide ! Seule survivante du massacre, elle sera incarcérée durant de longues années dans un centre de recherche tenu secret. Mais l’heure de vérité a sonné. De retour parmi les vivants, Yan n’a rien oublié. Revêtue du traditionnel costume théâtral que sa famille avait coutume de porter, elle va entrer dans une spirale de vengeance…”
Nouveauté des éditions Glénat, Yan est la dernière série de CHANG Sheng (Oldman), terminée en trois tomes. La couverture attire immédiatement l’œil et le titre va vous plonger dans un thriller haletant dont l’action ne s’essouffle jamais.
L’intro donne tout de suite le ton : une personne se fait exécuter, et cela est retransmis en direct sur internet. La coupable se présente « Yan Tiehua » portant une élégante tenue de l’Opéra de Pékin dont elle interprète une scène avant le meurtre. Cette femme n’est pas inconnue, car trente ans auparavant, elle était mêlée à une affaire morbide -le massacre de sa famille, faisant partie de l’Opéra de Pékin- dont elle a été accusée. Aujourd’hui, elle désire se venger. Au-delà du coup de crayon incroyablement beau de l’auteur, l’histoire permet de mêlé le monde de l’opéra au thriller (même si l’on aimerait en voir plus sur le côté artistique du titre, peut-être dans les prochains volumes ?). L’histoire est vite prenante et le rythme de s’arrête jamais : vous aurez de l’action du début à la fin, dont des scènes assez surprenantes, le tout faisant assez cinématographique. Le côté vengeance est bien mené, même si c’est un thème loin d’être innovant, et nous avons envie de voir Yan aller au bout de son ambition. D’ailleurs, elle-même reste un personnage mystérieux. Disparue depuis des années, elle ne semble pas avoir pris une ride alors qu’elle devrait avoir 45 ans désormais. On peut alors se demander, qui est-elle réellement ?
Des planches somptueuses, une action qui nous vous laissera pas le temps de respirer, une quête de vengeance… Pas mal d’interrogations sont là à la fin de ce premier volume. Yan est une très bonne surprise, proposant un cocktail étonnant que l’on dévore (mais qui pourrait aussi ne pas plaire à tout le monde) . De notre côté, on attend impatiemment la suite !