- Auteur : David BORIAU (story), Man LUO (art)
- Genre : Fantasy
- Editeur : Glénat
Synopsis : ”Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d’art. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l’intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées farfelues de sa camarade, Alice accepte de se prêter au jeu. ”
Nouvelle série de la rentrée 2022 dans la collection Tchô ! des éditions Glénat, née de la collaboration entre David Boriau (Métanoïde chez Glénat) au scénario et la dessinatrice Man Lao. Avec sa couverture magnifique aux couleurs froides et de beaux détails, notamment sur le titre et le manuscrit que tiennent les enfants, La Bibliothèque des Vampires nous ouvre ses portes pour nous embarquer dans une lecture parfaite pour la saison ! Le décor est vite posé, l’histoire démarre rapidement : Alice et son amie Azalea vont vite se retrouver prises dans une histoire qui les dépassent un peu. L’école regorge de mystères, et particulièrement sa bibliothèque, où la documentaliste ressemble plus à un zombie qu’un être humain… et Tio, ce jeune garçon qui apparaît même sur de vieilles photos et ne montre aucune expression… Nos jeunes filles chercheront à en apprendre plus, nous suivrons donc leur enquête sur les étrangetés de leur école, et nous serons servis. De plus, les personnages sont plutôt attachants avec chacun leur identité propre. Bien évidemment au vu du titre, le mythe du vampire va être abordé, mais nous ne vous en dirons pas plus, car ce serait vous révéler toute l’histoire de la BD.
Avec son découpage qui paraît simple à première vue, le récit se trouve immersif (peut-être trop rapidement ?), et nous nous avons très vite des révélations sur beaucoup d’éléments importants de l’école, mais ce sont ces dernières qui permettent à l’histoire de vraiment démarrer. Avec des couleurs froides étonnamment chaleureuses, la série plaira facilement aux plus jeunes lecteurs, en faisant un bon titre jeunesse bien qu’assez classique pour ce premier tome. Ce dernier se termine sur une fin assez intrigante, mais il faudra être patient, car nous ne savons pas quand paraîtra le prochain volume. C’est en tout cas une lecture sympathique, dont les illustrations renforcent le plaisir, parfaite pour Halloween et pour tous les âges.