- Auteurs : SATAKE Kôsuke
- Genre : Suspense, fantastique
- Editeur : Pika
Synopsis : “Dans ce monde où des événements surnaturels entraînent parfois des ravages, Ashaf et Guido sont tous deux envoyés par l’Ordre de l’Écho Noir, dont la mission est d’éviter les débordements causés par la sorcellerie. Si Ashaf, magicien affable et chevronné, accomplit ses tâches de bonne grâce, Guido semble nourrir un dessein plus personnel lié à une sorcière en particulier… Avec la vengeance pour moteur, cette bête enragée ne pourra être entravée dans sa chasse !”
Commencé en 2016 au Japon, The Witch and the beast est un manga toujours en cours de publication avec dix tomes au pays du soleil levant et sept chez nous (le huitième est prévu pour novembre prochain). Premier manga de SATAKE Kôsuke, l’œuvre a eu droit récemment à l’annonce d’une adaptation en anime prévue sans plus d’informations pour le moment. Découvrons ensemble ce que nous réserve cette histoire.
À la lecture du titre, on se doute que nous allons sûrement faire face à une histoire fantastique, et c’est le cas. Nos personnages principaux, Ashaf un magicien, et Guido son acolyte, sont en quête d’une sorcière. Pas n’importe laquelle, une en particulier. Cependant, ils ne savent rien de son identité. Ils vont donc de missions en missions en espérant trouver des sorcières ou des informations. Leur but dans tout cela ? Lever la malédiction dont souffre Guido, ce qui n’est pas une mince affaire. Trois solutions s’offrent à eux : que la maudite reçoive « le baiser d’un prince charmant », que la sorcière ayant jeté le sort le retire, et la troisième, beaucoup moins connue, le baiser d’une sorcière. Ce dernier permet de lever la malédiction mais seulement pour une durée limitée. Ainsi, nous découvrons au cours de notre lecture que l’identité exacte de Guido n’est pas réellement celle que nous pensions… Le manga nous offre donc dès le départ des interrogations folles : qui est Guido ? Pourquoi est-elle avec Ashaf ? Pourquoi est-elle maudite ? etc, etc… Au bout de trois tomes, nous savons encore peu de choses, l’histoire prend sont temps, l’univers crée par SATAKE s’ouvre doucement à nous, et c’est quelque chose de complet qui nous est offert. Nous avons bien sûr L’Ordre noir, à lequel appartiennent nos deux compères, organisation qui « agit par la sorcellerie, pour la sorcellerie », mais aussi Les Chevaliers Sacrés, et nous en apprenons plus sur l’origine des sorcières… La magie n’est pas en reste, car si Ashaf est magicien, nous rencontrerons aussi des nécromanciens, magie qui porte à se questionner moralement sur son utilisation… Les sorcières semblent être les êtres les plus puissants de cet univers, et par nature, mauvaises, mais là encore, est-ce le cas pour toutes ?
Vous l’aurez compris, un des points forts du titre est son univers hyper intéressant et bien construit. Mais aussi ses personnages principaux. Ashaf et Guido forment un duo particulièrement plaisant à suivre car les deux sont totalement opposés à l’autre dans leur caractère : Ashaf est calme et plutôt mystérieux, quant à Guido, elle fonce tête baissée et est une boule de nerfs ambulant. Cependant, cette opposition permet aussi aux deux de se compléter : Ashaf semble particulièrement bien connaître la jeune fille et nous avons droit à plusieurs scènes plutôt drôles mais aussi plus « profonde » entre eux. S’apprécient-ils ? Se détestent-ils ? En tout cas, leur chemin n’est pas encore prêt de se séparer. Les autres personnages rencontrés au cours de ses trois tomes sont également intéressants, notamment deux autres membres de L’Ordre Noir. Tout aussi intrigant que l’univers dans lequel ils avancent, l’auteur a su créer des personnages qui donnent envie d’en savoir plus et donc, de lire.
Enfin, un autre point tout aussi important que le reste : les dessins. C’est tout simplement magnifique. Le style de SATAKE rend les scènes d’actions vraiment prenantes, le chara-design des personnages peut sembler simple, mais son trait laisse bien passer les expressions de ces derniers. Les détails sur les décors sont superbes. Bref, le manga est une petite réussite visuelle qui sublime un peu plus l’univers proposé par son créateur.
Vous l’aurez compris, The Witch and The Beast est une lecture que nous avons vraiment beaucoup aimé et qui promet d’être vraiment très intéressante, d’autant plus que son mangaka semble avoir toutes les clés de son univers -qui semble être très riche- en main. Une série que nous vous invitons grandement à découvrir. Pour notre part, nous allons vite nous procurer la suite des aventures d »Ashaf et Guido !