- Auteur : YAMAZAKI Hôsui
- Genre : thriller, suspense
- Editeur : Casterman
Synopsis : “Devant : la perte de l’innocence ; derrière : des adultes prêts à tout pour que les pires secrets restent enfouis. À la faveur des vacances d’été, un groupe de collégiens se lance en cachette sur les traces d’une camarade disparue deux ans auparavant. À mesure que l’horreur refait surface, ils se rendent compte qu’absolument personne n’a intérêt à ce qu’ils remuent le passé.
Manga en cours et comprenant trois tomes au Japon, Chasse au Cadavre est une œuvre de YAMAZAKI Hôsui, connu chez nous pour Kurosaki. Le manga est paru aux éditions Casterman dans leur collection Sakka et deux tomes sont disponibles. Accrochez-vous bien car vous allez entrer dans une lecture passionnante, mais aussi angoissante et effrayante, un parfait thriller !
Nous suivons un groupe de jeunes collégiens qui décident de retrouver une amie, disparue deux ans plus tôt. La bande est un peu stéréotypée (le génie de l’informatique, l’ami rond, le leader et une fille casse-cou pour compléter le groupe) mais cela fonctionne très bien et l’on s’attache vite à ce petit monde. Les enfants useront d’intelligence pour mentir à leurs parents et partir à la recherche de la petite, car ils en sont sûrs : ils savent où la retrouver. Le fait est que par le passé, des affaires d’enlèvements d’enfants a déjà eu lieu, le coupable aurait été arrêté… mais si ce n’était pas le cas ? Les enfants partagent leur avancée -anonymement- sur internet, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Très vite, on comprendra qu’ils s’embarquent dans une histoire qui les dépassent et qui est dangereuse pour eux.
L’ambiance est une réelle réussite ! Il est rare dans notre cas d’avoir peur en lisant un manga, et pourtant, durant les deux tomes, l’ambiance parfaitement menée a bien fait son effet, avec un style graphique également très bien maîtrisé. On a peur pour les enfants, on a envie de découvrir la vérité derrière « l’homme au masque de Tengu », la disparition de la fillette… beaucoup de questions s’accumulent mais l’on devra encore attendre pour obtenir des réponses… Le titre rappelle 20th Century Boys de URASAWA Naoki ou encore Erased de SANBE Kei, deux excellents manga que l’on ne peut que vous conseiller ! S’il rappelle ces titres, Chasse au cadavre a sa propre identité est un excellent thriller. Il faudra être patient pour découvrir le tome 3, mais on sera au rendez-vous, c’est sûr et certain !