- Auteur : YATA Midori
- Genre : fantastique, aventure
- Editeur : Piccoma
Synopsis : “Pour venger ses parents, assassinés par un «automate du diable», Ibara Faust est prête à tout. Alors, lorsqu’un tournoi entre automates est organisé sur un paquebot, la jeune fille n’hésite pas: munie d’un ticket pour observer les duels, elle monte à bord ! Bien décidée à trouver sa cible, Ibara ne tarde pas à quitter les zones de sécurité pour entrer dans celles de combat… mais comment réussir à éliminer celui qu’elle hait tant tout en assurant sa propre survie dans cette tuerie de masse ?
Série récemment débarquée sur Piccoma, La ronde des automates du diable est une série de YATA Midori, terminée en trois tomes. Elle nous faisait de l’œil depuis son apparition dans les futures sorties de l’application. Nous avons finalement pu lire ce qui est disponible à la lecture et… c’est plutôt une déception, il faut bien l’avouer. L’histoire est pourtant intéressante, une jeune fille qui cherche à se venger du meurtre de ses parents, par un « automate » à apparence humaine. Ce qui les différencie est la clé utilisée pour remonter le mécanisme du coeur de ces derniers, car sans cela, difficile de les différencier des humains. Elle se retrouve donc sur un paquebot à la recherche du tueur et croisera la route d’une personne mystérieuse qui l’aidera…
Difficile de vraiment expliquer ce qui ne nous a pas plu dans ce titre… les dessins finalement pas très beaux, le cruel manque de décors qui n’aide en rien, les enjeux pas vraiment originaux… et pourtant, nous avons enchaîné les chapitres. L’ambiance a un petit côté Mochizuki Jun avec Pandora Hearts ou Les mémoires de Vanitas, et peut-être que le problème vient de là pour nous, car c’est une mangaka qu’on adorerait aimer, mais dont on n’arrive jamais à accrocher vraiment aux titres… Cependant, c’est une série qui, selon nous, peut-être bien pour un public adolescent qui découvrirait des manga sortant un peu de ceux que l’on voit partout. N’hésitez pas à y jeter un œil pour vous faire votre propre avis. À ce jour, 19 chapitres sont disponibles sur la plateforme Piccoma.