- Auteurs : Joekbal (art), Furik (adaptation), Winterleaf (œuvre originale)
- Genre : fantasy, romance
- Editeur : Piccoma, Albin Michel
Synopsis : “Se retrouver coincée dans le corps de la méchante que l’on a créée, quelle ironie pour une romancière à succès ! Il va pourtant falloir s’accommoder de la situation, même si le passé de la terrible mage Fiona Green n’est pas réjouissant. Née bâtarde, sa famille n’hésite pas à l’envoyer se battre seule contre des monstres à 13 ans. Mais la nouvelle Fiona ne pourrait-elle pas mettre à profit ses connaissances des rouages de l’histoire pour changer le cours des évènements ?
Débutée en Corée en 2021, Autrice de ma destinée est l’adaptation du roman du même nom. Il est disponible chez nous chez Piccoma et sortira en version papier chez Albin Michel le 17 janvier prochain. Encore un énième titre avec une réincarnation dans un roman MAIS ici, plusieurs points font que ce manhwa se démarque et est très agréable à suivre. En effet, la personne se réincarnant n’est autre que l’autrice du roman dans lequel elle renaît ! Elle revient dans la peau de LA grande méchante de son histoire, Fiona, dont le destin est de mourir des mains du héros. Au départ, c’est une totale découverte pour elle car elle apparaît 6 ans avant que l’histoire du roman ne débute. Nous commençons donc l’histoire avec une fillette de 13 ans qui découvre différents personnages qui seront des éléments principaux du roman, et parmi eux : le fameux héros qui la tuera, Siegren. Le temps passera et l’on se rapprochera de plus en plus du début du récit… Oui mais c’est sans compter les quelques changements par rapport à l’histoire originale qui s’opèrent au fur et à mesure… Est-ce que Fiona mourra réellement dans cette histoire ?
Premier point qui nous a tout de suite plu : voir Fiona être gaga devant ses propres personnages ! Quand on écrit soit-même des histoires, on ne peut que se mettre à la place de notre héroïne, et rencontrer nos propres créations et pouvoir parler avec eux serait quelque chose d’assez fabuleux ! Cela lui permet même de découvrir des facettes qu’elle n’avait pas imaginer. Elle peut se sentir coupable aussi de ce qu’elle a elle-même imposer à ses personnages avec son écriture… et c’est peut-être ça qui provoquera des changements à l’histoire d’origine.
Ensuite, les différents changements par rapport au récit original sont intéressants, même si l’on pourrait aussi mettre cela en point négatif vu que nous n’avons pas accès à la dite histoire de base et devons nous contenter de croire notre autrice. Cependant, voir les relations entre les personnages changer de route est intéressant et donne vraiment envie de voir ce que la suite réserve pour Fiona !
Ajoutons que les graphismes sont loin d’être déplaisants, les personnages sont attachants (même si l’on peut reprocher une certaine rapidité dans les comportements de certains personnages par rapport à Fiona, mais on fait vite l’impasse dessus) et le récit réussit à inclure une touche d’humour, tout en gardant son sérieux quand il le faut. Au-delà de ça, il faut aussi avouer que nous ne sommes pas face à un titre révolutionnaire dans le genre, on devine assez vite ce qu’il risque de se produire, mais savoir comment cela va arriver nous tient en haleine.
Autrice de ma destinée est devenue une lecture un peu plaisir-coupable mais vraiment agréable ! De notre côté, c’est vraiment le fait d’écrire aussi qui a fait que la série a piqué notre curiosité (depuis on espère aussi se réveiller dans notre histoire un jour…) et les chapitres se lisent très vite les uns à la suite des autres. Si vous êtes des amateurs de ce type de récits, vous y trouverez votre compte, si vous écrivez, cela vous intriguera, si vous aimez les romances qui prennent le temps, cela devrait vous plaire aussi… En clair, il y a pas mal de raisons qui font que vous pouvez aimer cette série. Encore une fois, vous pouvez la lire directement sur Piccoma ou bien attendre le 17 janvier pour vous procurez sa version papier (ou les deux !)