Aujourd’hui, nous avons le plaisir de tester le Honor 7 et vous verrez que ce téléphone dispose d’un rapport qualité/prix plus que honorable (certains auront remarqué que c’est le même d’introduction que lors de notre avis du Honor 4X, c’est juste que j’avais la flemme de trouver une autre phrase d’intro). Comme lors de mon test avec le 4X, je vais comparer le smartphone avec ce dont je me sers tous les jours, le Oneplus One. Le match était un peu faussé avec le 4X car on opposait un téléphone d’entrée de gamme de 2015 à un téléphone haut de gamme de 2014. C’est tout naturellement que le Oneplus l’a emporté. Mais aujourd’hui, quelque chose me dit que la comparaison va être un poil plus équitable car le Honor 7 est un smartphone milieu de gamme haute de 2015.Ce positionnement, on va le voir avec tout un tas de caractéristique mais celle que le quidam va d’abord retenir, c’est la présence d’un capteur biométrique sur le téléphone. C’est-à-dire d’un capteur d’empreinte. A l’heure actuelle, aucun téléphone de la même gamme de prix (350€, mais très régulièrement des bons plans vous permettront de l’avoir aux alentours des 280-290€) ne dispose de cette fonctionnalité. Un plus que le Oneplus One n’a pas et qui n’est pas forcément utile, mais un plus tout de même.
Côté design, le Honor 7 fait très cheap avec sa coque en plastique pour le côté arrière du téléphone avec la présence de l’objectif de l’APN assez grosse et juste au dessus du capteur d’empreinte. Design un peu trop « rectangulaire » à mon goût avec le smartphone qui a la forme d’un rectangle (normal, on va pas nous en faire un rond), mais l’APN a la forme d’un carré, le flash de l’APN a une forme rectangulaire et le capteur d’empreinte a lui aussi une forme carrée. Des carrés dans des carrés, ça manque un peu de folie ! Pour l’avant de l’appareil, c’est une autre histoire. Design épuré, rien de superflu. Bordures sur les côtes quasi-inexistantes, l’écran représente 72,39% de la surface de l’appareil là où le Oneplus et même le S6 Edge atteignent à peine les 71,75%. Un des points forts de l’appareil en plus des fonctionnalités qu’il offre.
Au niveau de l’APN, on est sur du 20 mpx (capteur Sony Exmor RS IMX 230) contre 13 mpx pour le Oneplus One et du 16 mpx pour le S6 Edge. Même la caméra frontale domine Oneplus One et S6 Edge avec du 8mpx pour le honor contre du 5 pour ses concurrents. Une bonne chose, mais il ne faudra pas s’emballer sur ce détail car la qualité de la photo dépendra du traitement de l’image par le logiciel de l’appareil et on ne peut comparer que sur du long terme.Ses composants sont équivalents à ceux d’un Oneplus One bien qu’ayant un écran légèrement plus petit (5,2 pouces pour l’honor 7) , un processeur équivalent (le Hisilicon Kirin de 2,2Ghz en octacore contre un snpadragon 801 pour le oneplus one). 3GB de Ram avec une mémoire interne de 16gb avec la possibilité d’y mettre un microSD pouvant aller jusquà 128 gb. Smartphone disposant aussi d’une très bonne autonomie grâce à sa batterie de 3100 mAh.
Le téléphone de la marque chinoise n’est bien sur pas un concurrent du Oneplus two, actuellement un des meilleurs smartphones du marché, mais ce n’est pas la même gamme de produit, ni celle de prix. Le Oneplus One, en revanche est un meilleur concurrent car ils disposent tous les deux de caractéristiques équivalente. L’avantage ira cependant à l’Honor 7 car ils disposent des dernières innovations point de vue technologique, il embarque à l’origine Android Lollipop avec sa surcouche EUI propre à Honor et à sa maison mère Huawei, pas besoin de se taper 2 heures de mises à jours. Il propose des fonctionnalités très intéressantes : Dualsim, Tuner FM et le Capteur d’empreinte notamment. C’est un très bon smartphone et avec un prix aussi accessible, nul doute que Honor laissera son empreinte sur le marché du smartphone français.