- Auteur : FUJISAKA Ryu
- Genre : Shônen
- Edition : Pika
Synopsis : La princesse Ame et son ami d’enfance, Saruta-hiki, vivent dans le monde des esprits. Ils ne rejoignent le monde des vivants que pour aider les humains lorsque de terribles esprits vengeurs, les onryô, les attaquent. Depuis quelques temps, les apparitions de ces monstres errants sont de plus en plus fréquentes ! Qui est responsable de ce phénomène ? Ame et Saruta-hiko vont devoir payer de leur personne pour le découvrir…
Stray Souls de son nom original Kaburyo Monogatari, est construit sur plusieurs piliers historiques japonais et fait référence à de nombreux personnages ayant existés dans l’histoire du Japon. On retrouve bien là le style de l’auteur qui vraisemblablement adore l’histoire, les contes et la mythologie japonaise. En effet suite à plusieurs de ses œuvres parues en France et toutes dans différentes éditions, l’auteur est plutôt connu de certains. Faut aimé pour acheter ses mangas.
Le monde des esprits, le monde des vivants, on connait tout cela, sauf que la particularité dans ce nouveau manga c’est que le monde des esprits est connu par le monde des vivants qui peuvent par ailleurs s’y rendre sans problème. Dans ce mange, ces deux mondes portent un nom distinct, on a d’un côté le monde donc des esprits appelé Kaburyo et de l’autre, celui des hommes, appelé Arawayo. L’histoire est inspirée de faits réels historiques du Japon. De plus c’est également tirée de différents sujets mythologiques et légendaire concernant uniquement le Japon, l’auteur ne divague pas et ne cherche pas à mélanger la culture japonaise à une autre.
Pour comprendre parfaitement l’histoire, il faut être très concentré. De ce fait je trouve que ce manga est plutôt long à lire. On retrouve beaucoup de mots restant compliqués. Mais nous avons quelques touches humoristiques à certains moment de l’histoire qui créent une sorte de « pause ».. pour que notre cerveau ne sature pas !
Toutefois ce manga étoffe notre culture générale à travers ses différentes références. On en apprend tellement en lisant cette histoire ! Des pense-bête sont laissés par l’auteur par ci par là pour nous expliquer les références qu’il cite. Même si c’est compliqué de tout retenir, on finit par apprendre énormément à la lecture de ces tomes.
Concernant les dessins, on en a de plutôt beaux au niveau du corps des personnages, c’est très sophistiqué surtout les costumes. On peut voir que les détails sont importants pour l’auteur. Il a un style de dessin propre à lui. On retrouve également du fan service mais qui reste soft.
Les noms des personnages sont très compliqués et donc difficiles à retenir. Ainsi que les nom reliés à l’histoire et cela rend la lecture un peu plus difficile.
Dans ce manga, le pays du soleil levant est rempli de surprise. On a hâte de savoir ce qui va se passer pour notre chère princesse Ame qui ne cesse de vieillir en utilisant son pouvoir. Une fin tragique l’attend t-elle ? Ou une fin à l’eau de rose ? Comment Saruta-hiki va t-il gérer la situation au vu de ses sentiments ? Que va nous réserver l’auteur pour la suite de cette histoire ? Les tomes à venir répondront sans doute à toutes nos questions. Si vous n’aimez pas l’histoire, ce manga n’est pas fait pour vous !