- Auteurs : YASUI Miito & MORI Yoshi
- Genre : Science-Fiction, Suspense
- Editeur : Soleil
Synopsis : Japon, 2030. Fisher et ses amis du lycée, à un âge où chacun se cherche et poursuit ses rêves, embarquent en train pour un voyage de classe qui tourne au drame suite à une attaque de dinosaures ! Nos quatre camarades tentent de s’extirper du train, mais ils constatent une fois dehors, que leur monde n’est plus que ruines. L’armée semble avoir été décimée, et d’autres dinosaures rôdent un peu partout…
Dino Sapiens nous présente l’histoire de Fisher, un jeune lycéen passionné par les dinosaures qui ne rêve que de voir ces créatures préhistoriques pour de vrai. Mais, alors qu’il part en voyage scolaire avec sa classe, il va comprendre que son vœu s’est réalisé quand il voit un dinosaure débarquer dans le train et attaquer ses camarades et les passagers. Fisher va comprendre que le monde dans lequel il vit à changer et que l’apparition des dinosaures n’est pas simplement due à une catastrophe naturelle. Le jeune homme va devoir redoubler d’efforts pour essayer de survivre dans ce nouveau monde où il devra affronter les créatures de ses rêves mais il pourra aussi compter sur ses nouveaux camarades de classe et sur un ancien champion de boxe qui risquera tout pour survivre dans ce monde en ruine.
Ce premier des trois tomes de Dino Sapiens nous propose une introduction rapide mais plutôt efficace, on découvre les personnages et leurs idéaux très vite mais on comprend qu’ils ne sont pas forcément ce qu’ils laissent paraître. La narration repose surtout sur l’effet de surprise comme on peut le constater avec la scène du train, mais cet effet de surprise est aussi présent avec les décisions que prennent les personnages au fil de l’histoire ce qui nous renvoie souvent à leur introduction et au fait qu’ils ne révèlent pas tout sur eux-mêmes. Malgré cette initiative intéressante le récit resté extrêmement classique et ne va jamais essayer de pousser un développement vraiment construit, on sait presque d’avance comment la grosse partie de l’histoire va se passer, avec sa on a certains personnages très clichés qui viennent encore plus ternir l’image de cette histoire qui a tant de mal a vraiment nous accrocher. On pourra aussi déplorer le fait que l’histoire semble un peu traîner sur la fin ce qui est plutôt étrange car la série est courte et devrait normalement aller droit au but dans chaque tome, c’est peut-être un choix scénaristique afin de laisser le lecteur sur sa faim mais ça plutôt tendance à créer l’effet inverse dans ce cas-là. Les dessins quant à eux sont de qualité, l’architecture des dinosaures est bien respectée et permet de créer une vision plus réaliste des événements.