- Auteurs : AMAGAERU Midori, KYOKA Tsukasa
- Genre: Seinen/Shonen
- Editeur: Delcourt
Synopsis : Mai Yashiro est une jeune fille qui mène une vie tout à fait ordinaire. Mais son existence bascule le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Elle va alors être obligée d’affronter en duel des adversaires de plus en plus forts ! Quand l’un des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir un de ses proches mourir.
Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’étais loin d’être convaincu, je m’attendais à lire une copie de Sword Art Online mais qui cherchait à être encore plus edgy, avec son côté film d’horreur à la Saw. Mais le manga prend une approche assez différente, dans la mesure où les joueurs ne sont pas enfermés dans le jeu mais contraints par celui-ci, ainsi on les suit autant dans leur vie de tous les jours que dans le jeu.
L’exposition des personnages est faite un peu trop rapidement à mon goût, néanmoins la mise en place de l’intrigue est assez intéressante. On prend connaissance des différentes mécaniques du jeu en même temps que l’héroïne et on comprend que différents mystères tournent autour de ce jeu moribond dont on attend d’en apprendre plus. Au final, l’appréhension que j’avais en commençant le premier chapitre s’est levée pour me donner suffisamment envie d’attendre la suite, surtout vu le cliffhanger sur lequel nous laisse ce premier volume.
Bien que Mai ne m’avait pas l’air d’un personnage très intéressant au départ, la classe de personnage avec laquelle elle se retrouve en jeu m’intrigue et je souhaite en apprendre plus sur ses pouvoirs. J’accroche beaucoup au personnage d’Asagi qui est un otaku cherchant à sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir aux autres et en particulier à Mai. La relation entre les deux personnages est un point autour duquel l’intrigue semble vouloir tourner en nous laissant quelques indices au fur et à mesure sur le lien qui les unit.
J’ai bien apprécié l’approche du manga vis à vis de divers problématiques autour du jeu vidéo, en particulier l’addiction à celui-ci qui se traduit par cette dépendance vis à vis du jeu dont la vie des joueurs dépend ici littéralement. Le regard qu’ont les personnes extérieures au jeu par rapport à ceux qui sont captifs de celui-ci est intéressant à comparer, les médias dans le manga parlent de ce jeu de la même manière dont on parle de l’addiction aux jeux vidéos dans nos médias, renforçant ce parallèle !
Au final Online The Comic est une lecture qui m’a agréablement surpris, reprenant un thème sur représenté de nos jours entre les divers .hack, Sword Art Online et Log Horizon mais étant suffisamment différent dans son approche pour se montre frais et intéressant !