- Auteur : INOUE Junya
- Genre : Action, Fantastique
- Editeur : Glénat
Synopsis : Le jeune Ryota Sakamoto vit confiné chez lui et passe ses journées à jouer online. Ce paisible quotidien est perturbé lorsque de mystérieux hommes en noir l’enlèvent et le transportent sur une île déserte. Le voilà contraint d’employer des bombes pour combattre d’autres participants ! Pourquoi ? Pour qui ? Ce jeu intitulé “Btooom !” présente des caractéristiques identiques à celui sur lequel Ryota passait jusque-là tout son temps !! Bombes à retardement, à fragmentation ou télécommandées, à lui de faire exploser ses adversaires pour pouvoir survivre !! Un jeu d’action sans concession !!
On retrouve Iida et le père de Sakamoto dans les locaux de Tyrannos Japan, le groupe derrière le jeu Btoom!, ils ont réussi à prendre le contrôle du bâtiment et surtout ils détiennent un otage important, Schwaritz. On apprends aussi que leur pacte avec Perrier tient toujours puisque ce dernier prend la direction de l’île du jeu afin de sauver les derniers joueurs. On verra par la suite que les deux hommes ne sont pas au bout de leur peine puisqu’il reste encore du personnel dans les locaux de l’entreprise et ils ne sont apparemment pas prêts de quitter le navire de sitôt. Sur l’île pendant ce temps Sakamoto va affronter Kira dans ce qui pourrait être une bataille décisive pour le futur du jeu Btoom!, les deux adversaires se connaissant très bien et connaissant le jeu dans ces moindres recoins, on assiste à un affrontement rempli d’action.
Malgré un réel effort pour faire monter la pression dans ce tome, on ressent très vite une sensation de rallongement, les affrontements ne font pas souvent avancer les choses et de ce fait on remarque une stagnation qui peut rapidement énervé surtout quand on se rappelle comment les choses avançaient au début de l’oeuvre. On peut quand même apprécier un bon développement des personnages comme celui de Iida qui va révéler de nouvelles choses et se montrer beaucoup plus entreprenant que dans les tomes précédents, on constate une vraie évolution de son personnage. L’auteur à aussi essayer de développer le personnage de Kira mais l’effet en est moindre puisqu’on retrouve des raisonnements inutiles qui ne tiennent pas souvent la route, les choix et les motivations de Kira sont connus depuis longtemps et ne nécessitent pas forcément une explication car c’est cela qui donne au personnage une sorte d’identité. Au final on se rend compte que Btoom! à encore du chemin pour revenir aux exploits de ses débuts.