Mario, Donkey Kong, Luigi ont tous déjà eu droit à leur version 3DS mais il en manquait un à l’appel, Yoshi. Qui débarque dans une version 3DS prénommé Yoshi’s New Island. Enfin new, new, c’est vite dit…
Quand on parle de Yoshi, je ne pense qu’au très bon jeu de plateforme de la Super Nintendo, qui bien d’avoir 20 ans n’a pas à souffrir de la concurrence, dans son genre. Après un second épisode sur DS réussi, qui mettait en avant les spécificités techniques de la grande soeur de la 3DS, avec ses fonctions tactiles. Yoshi Island DS nous avait permis de jouir d’un bon moment avec notre Dino-lézard tout minou michou bigou mais malgré ça, on a dû patienter huit ans pour rejouer à un Yoshi sur portable. Chose réparé depuis le 19 Mars (avec également une console collector pour l’occasion) mais l’attente en a t-elle valu le coup?
On reprends les même et on recommence car comme dans les précédents opus du gentil dino-lézard, Yoshi recueillera Mario lâchement abandonné par la cigogne, suite a une altercation avec Kamek, qui devait le livrer à ses parents (sûr qu’elle travaille à la poste de Créteil cette connasse). Kamek donc notre ennemi vole Luigi et il ne reste plus qu’à Mario avec l’aide de Yoshi et ses amis de porter secours au frère à la casquette verte.
Niveau graphisme, la 3DS rempli parfaitement son rôle avec des décors trés mignons qui colle à la trame scénaristique. On a l’impression d’être devant un dessin colorié abondamment, qui déborde de couleurs et avec des personnages qui évoluent dans une 2.5D du plus bel effet. De ce côté là, la 3DS remplit parfaitement son rôle, il faut l’avouer.
Niveau gameplay, on retrouve le gameplay initié par Miyamoto et qui reste 20 ans après diablement efficace .Très facile à prendre en main, Yoshi gobe toujours facilement ses ennemis, flotte et vole dans les airs, accourt au secours de Mario mais aussi se transforme en différents objets ( marteau, ballon, hélicoptère etc). Petite nouveauté, les méga oeufs qui permettront à l’image du Mario géant de tout détruire sur son passage. Gameplay efficace certes mais qui malheureusement ne change pas.
On aimerait vraiment que Nintendo se renouvelle et prenne des risque car faut avouer que les jeux se suivent et se ressemblent trop. A cela ajoutez, une difficulté inexistante qui vous fera boucler le jeu en moins de 7h, (plus si vous voulez récoltez tous les items, médailles).
On a un donc un jeu beau, à la musique et esthétique impeccable mais au challenge inexistant et qui nous reviens encore une fois avec un gameplay très/trop classique. Il ne révolutionne pas la licence, les innovations sont peu nombreuses mais malgré cela il permet de passer un moment agréable ou alors éventuellement d’initier un jeune public au jeu de plate-forme.