Comme chaque année, l’E3 nous réserve son lot d’annonce. On attend chaque année avec impatience, certaines conférences pour espérer découvrir une nouvelle console où un jeu plein de promesse à la « Watchdogs », un gros blockbuster qui va nous en mettre plein les yeux.
On s’intéresse aujourd’hui à la conférence de la firme de Redmond (oui, c’est tellement plus classe que Microsoft).
On ne savait pas trop quoi attendre de Microsoft, d’autant qu’il faut avouer que la XBOX ONE ne rencontre pas le succès qu’elle mérite. La faute a des annonces passées lors de précédents E3 qui ont faire fuir d’éventuels acheteurs. Je pense notamment à l’annonce de l’impossibilité de jouer sur sa console a des jeux ayant déjà été joués sur d’autres consoles vous empêchant de prêter un jeu qui vous a plu mais la volonté principale était de tuer le marché de l’occasion. Face à cette annonce qui avait provoqué un tolet, et surtout des trolls très nombreux de la toile, mais aussi de Sony, Microsoft a réalisé un rétropédalage aujourd’hui historique en revenant sur sa décision.
Cette année nous avons pu assister à un nouveau rétropédalage mais ce rétropédalage provoque quelque peu l’envie chez les propriétaires de PS4 puisque Microsoft a annoncé la rétrocompatibilité de sa console sur les jeux de la 360. Bon après faut pas s’enflammer non plus. Ce n’est pas tout le catalogue qui est compatible, aujourd’hui il n’y a que 22 jeux disponibles, mais il devrait assez rapidement s’agrandir puisqu’on a annoncé une mise à jour régulière.
Autre annonce un peu « surprise » de Microsoft, c’est une nouvelle manette. Une manette que certains ont qualifiée de « manette ultime » conçue de façon ergonomique pour permettre aux pro-gamers de se faire plaisir.
Cette manette, elle est belle, elle est bien, avec tout plein de bouton partout qu’on peut interchanger avec d’autres boutons. Mais cette manette, elle est chère : 150$. Est-il nécessaire de rappeler que depuis sa sortie, la XBOX ONE n’a eu de cesse que de baisser son prix de vente pour écouler quelques consoles. On trouve les consoles à 120€ de moins qu’à leur prix de lancement. Je ne suis pas spécialistes en marketing, mais puisqu’une grande partie des propriétaires de XBOX ONE ont attendu que le prix baisse drastiquement pour acheter une console, est-ce pertinent de proposer une manette haut-de-gamme (bien qu’elle sera compatible avec Windows 10)
Autre annonce de la conférence, une nouvelle interface sera disponible sur la console. Cortana, c’est son petit nom, il vous évoquera peut-être quelque chose puisqu’il existe déjà en beta sur Windows Phone et existera sur Windows 10. C’est l’équivalent de Siri, le logiciel d’Apple qui a fait furie au moment de son annonce mais dont tout le monde se fou aujourd’hui. Toujours est-il que je suis intrigué à l’idée de voir une telle application sur console et quelles seront les fonctionnalités disponibles.
Autre nouveauté technique: le Hololens….Un casque de réalité augmenté qui a mis une jolie petite claque à l’assemblée avec sa démo Minecraft.Niveau jeu, la firme de Redmond a cependant essayer de surprendre avec Forza 6 qui arrivera dés le 15 Septembre.
Un Halo 5 qui a enfin dévoilé une partie de son mode multijoueur.
Mon méga coup de coeur avec Cup Head, un jeu de plateforme action au design artistique tiré des cartoons des années 40/50…..Un bijou. Manette en main, le jeu est d’une fluidité et beaucoup plus beau que le trailer …Un vrai coup de coeur.
Tomb Raider de Square Enix qui nous revient avec un trailer rafraichissant prévu pour le 10 Novembre 2015.
Et le retour du roi avec Gears of War 4 dans une superbe phase de gameplay prévu pour fin 2016 ainsi que l’ultimate édition de Gears of Wars premier du nom qui elle sera dispo des la fin août .