C’est en toute sobriété que je veux vous présenter le jeu « Tropico 5 » sur console et PC. En toute sobriété, parce que je vous vois déjà venir avec vos blagues pas drôles : « J’espère que ton avis sur Tropico sera pas trop long parce que, quand c’est trop, c’est Tropico » A cela je vous répondrais « ahahah » mais pas un « ahahah » joyeux et rieur, non un « ahahah » d’exaspération voulant plutôt dire « ta blague elle craint, va donc rejoindre l’équipe de Touche Pas Mon Poste sur D8 avec ton humour de m**de, tu nous feras moins chier ».
C’est à peu près la même chose pour ceux qui appelleront le jeu par un nom de boisson tropicale donc si vous me sortez un « bon alors, t’en penses quoi de Pulco ? ». Là, j’ai même plus envie de vous insulter tellement s’en est pitoyable. Tropico 5, est donc un jeu PC sorti il y a un an environ puis adapté et sorti sur console il y a quelques semaines dans lequel vous incarnez sur une ile (imaginaire) des Tropiques le leader charismatique d’une nation insulaire répondant au doux nom de Tropico.
Leader, le nom est bien choisi parce qu’il faut avouer que des fois, appeler un chat « un chat », c’est un peu difficile et « leader » c’est politiquement correcte par rapport à « dictateur » qui lui n’est qu’un mot dont on se sert aujourd’hui à tout bout de champs alors on va dire que vous êtes un leader « incontesté » dans votre pays. Bon OK, vous serez un dictateur. Mais un gentil dictateur. Pas du genre à tuer vos opposants, pas du genre à emprisonner des innocents un peu trop gênant, non… pas du tout le genre de la maison. En revanche vos soldats pourront faire ça pour vous si jamais vous voulez garder les mains (on sait jamais, ça peut toujours servir de pas avoir de sang sur les mains).
L’aspect dictatorial est vraiment travaillé dans Tropico 5 qui vous laisse le choix sur la forme de dictature : une dictature totalitaire où les élections sont en options, une dictature qui n’aura de dictature que le nom (enfin presque) où vous aurez pour obligation d’organiser tous les 4 ou 5 ans une élection (vous pourrez toujours truquer vos résultats, vous inquiétez pas…). Vous pourrez aussi mettre en place une véritable police de la pensée avec des médias sous votre joug, les services secrets qui enquêtent sur la population pour en sortir vos soutiens les plus fidèles ou au contraire vos opposants que vous pourrez soit expulser, emprisonner ou même tuer (oui mais sans pour autant que ce soit cruel ou inhumain, vous savez, une balle dans le dos, ça va vite et la victime a pas le temps de le voir arriver et donc de souffrir).
A côté de cela, on va avoir trois autres aspects interdépendants qui vont faire que votre nation va prospérer ou
non au fil du temps :
L’aspect humain : dans lequel vous allez gérer l’éducation, le travail, la santé, le logement, … tout
un tas de petit détail jusqu’à votre politique d’immigration. L’immigration tiendra d’ailleurs une place importante car avec vos immigrés, vous aurez de la main d’œuvre de plus ou moins bonne qualité mais ces immigrés ne voudront pas venir, si votre pays n’a pas une économie solide.
L’aspect économique : ça sera à vous de voir si vous voulez tourner votre économie vers l’industrie, l’agriculture,
le tourisme ou un peu de tout ça en même temps. L’export sera en tout cas votre principale source de revenu et pour exporter le plus, il va vous falloir vous entendre avec les autres nations
L’aspect international :
dans lequel vous allez devoir gérer vos relations avec les différentes nations qui dirigent le monde en fonction de votre époque.
Bah oui, on ne vous balance pas dans le jeu avec des ennemis qui n’évoluent pas. Vous commencez votre jeu en pleine époque coloniale vers la fin du XXème siècle où vous n’êtes qu’un sujet du roi qui vous a confié un mandat pour diriger Tropico pendant 5 ans, à vous de pousser le peuple à la révolte dans le délai imparti. Puis ça sera le tour de la guerre mondiale ou tout juste après votre indépendance, le monde s’en va-t-en guerre et vous pourrez vous rapprochez de l’Axe ou de l’Alliance pour éviter une invasion de l’ennemi.
Vous devinez la suite : la Guerre Froide, on change les ennemis et on recommence. Qui de l’URSS ou des USA sera votre allié et qui sera votre ennemi (vous vous doutez très bien que vous pouvez pas être pote avec Nixon et avec Staline). Puis viendra le tour de l’époque moderne ou tout deviendra plus compliqué avec 5 puissances étrangères mais qui dit plus de puissance étrangère, dit plus de risque d’invasion.
Tropico 5, un jeu a mi-chemin entre SimCity et Diplomacy le tout dans un esprit totalement barge où vous
choisissez votre femme dans un concours d’imitation de cri de lama, où vous pouvez diriger votre nation déguisé en ange avec bien d’autres aspects à découvrir comme la gestion des factions militaristes et religieuses qui s’affronteront
et tenteront de commettre des coups d’état, pareils pour les factions écolo et industrielles.
Tropico 5, un jeu qui calmera vos complexes d’infériorités en vous donnant un pouvoir sans limite ! Un jeu
que vous ne lâcherez plus et qui rendra tout de suite Kim Jong Ill, Kadhafi, et Moubarak plus sympathique.