A l’origine Pikmin 3 était prévu sur Wii avant d’être transféré sur Wii U, ce qui n’est pas un mal car les deux premiers volets étaient déjà disponibles sur Wii (Des « remake » hérités du Gamecube avec une jouabilité adaptée pour utiliser la télécommande Wii).
Il n’y a pas de différence flagrante quant au système de jeu qui reprend une formule qui a fait ses preuves par le passé, il est toujours question de cosmonautes à la recherche de nourriture pour subvenir aux besoins de leurs semblables, encore une fois ces cosmonautes vont s’écraser sur la planète des pikmins et vont devoir les mettre en esclavage pour parvenir à leurs fins, c’est à dire tuer des créatures dangereuses et surtout récolter les fruits nécessaires à la survie de leur espèce.
Vous l’aurez compris l’esclavage est le thème central de ce jeu, bien sûr les Pikmins sont très heureux de pouvoir se rendre utiles, quitte à y laisser leurs peaux.
Nos charmants esclaves consentants se divisent en plusieurs catégories symbolisées par des couleurs différentes et surtout des aptitudes singulières.
Les Pikmins rouges résistent au feu et sont taillés pour le combat, les jaunes sont vecteurs d’électricité et peuvent être lancés plus loin par nos cosmonautes, les bleus résistent à l’eau, les noirs sont durs comme du roc et peuvent briser le verre et le cristal, les roses peuvent voler etc…
Le gameplay consiste toujours à saisir et projeter les Pikmins pour les envoyer au combat ou résoudre différents problèmes.
Des obstacles se dresseront entre nos trois cosmonautes qui ont été séparés lors du crash de leur astronef, il est possible de les incarner tour à tour. Le level design a été ingénieusement pensé et il nous force à switcher d’un cosmonaute à l’autre pour venir à bout des « puzzles » et des créatures dangereuses qui hantent cette planète.
Encore une fois Nintendo nous démontre son savoir faire avec des mécanismes de jeu parfaitement ajustés, entre la stratégie en temps réel, l’action et la réflexion, à cela s’ajoute le facteur « temps » qui viendra nous compliquer la tâche; lorsque la nuit tombe il est impératif de rentrer au vaisseau pour se mettre à l’abri des monstres qui peuplent cette planète hostile.
Il est aussi indispensable de nourrir son équipage en sachant que les rations sont limitées, il faut donc à tout prix subvenir à ses besoins et donc explorer chaque recoin pour y dégotter les fruits nécessaires.
Le jeu est donc au final très rythmé.
Concernant la réalisation du titre, il était temps d’avoir au moins une évolution graphique, il faut dire que les décors se prêtent à merveille au rendu plus réaliste permis par la Wii U, sur le plan technique c’est à ce jour ce qui se fait de mieux sur Wii U. Le rendu de la végétation est magnifique et dense, le côté photo-réaliste contraste avec les créatures qui peuplent cette planète et donne un cachet artistique unique.
Les différents effets spéciaux sont bien rendus et le jeu regorge de détails.
Pour finir nous sommes face à ce qui est probablement le meilleur jeu de la Wii U et de loin, tant le fun et l’expérience qu’il procure a ce côté dépaysant qui est de plus en plus rare de nos jours.
Voilà le jeu d’esclavage ultime et mignon qu’il vous faut !