Annoncé lors de la présentation de la PS Vita, on savait que Killzone Mercenary serait son porte étendard concernant les FPS sur portables, d’un point de vue technique il devait montrer que la machine en avait dans le ventre et d’un point de vue « gameplay » il offrirait pour la première fois le confort et l’expérience ressentie avec un pad sur console de salon.
Le scénario nous met dans la peau d’un mercenaire en temps de guerre, offrant ses services à l’ISA et aux helgasts, notre seule motivation sera donc l’argent, mais quelques évènements parsemant le jeu viendront apporter un poil de « subtilité » à ce positionnement.
Le jeu propose une mise en scène correcte mais n’égale pas celles des volets PS3. Attention cela n’en fait absolument pas un jeu au rabais car selon moi ce qui prime c’est d’avoir des missions adaptées au format portable. Le gameplay quand à lui, utilise judicieusement les fonctions techniques de la Vita . L’écran tactile vous permettra d’attaquer au corps à corps ou de hacker les codes des portes verrouillés.
De ce côté, la mission est totalement remplie, de plus à chaque chapitre parcouru nous est offert la possibilité de le parcourir à nouveau avec des objectifs plus précis, ceux-ci apportent une forte re-jouabilité à l’ensemble du mode solo sans oublier le mode multi-joueurs qui se révèle jouissif.
Les graphismes sont de très loin ce qui se fait de mieux sur consoles portables, modélisations bluffantes, effets de lumière volumétrique participant grandement à l’ambiance, une direction artistique rappelant « Jin roh » et ses escouades aux yeux rouges, des environnements variés et une violence, au niveau de l’action, parfaitement retranscrite quant aux affrontements au corps à corps.
Avant de finir, je reviendrais sur le multiplayer qui n’a rien a envier aux grosses productions de nos consoles de salons. Fluide, complet, sans perte de connexion rageante, il vous permettra de vous retrouver jusqu’a 8 joueurs.
Le mode mercenaire est une sorte de chasse à l’homme , chacun pour soi avec son petit radar et son instinct , à l’ancienne quoi. le mode Guérilla lui se fait en 4vs 4 , le but est d’arriver le premier à 40 tués. Un soin particulier se ressent sur les maps pour ne pas nous défavoriser par rapport au mode solo.
Je retiendrai de Killzone Mercenary, outre la réussite technique qu’il représente, un jeu défoulant et un exutoire qui nous happe et nous fait oublier que l’on joue sur une portable tant l’ergonomie est parfaite.