Quantic Dream vient encore nous gratifier d’un titre exclusif, dans cette fin de vie de PS3. Avec David Cage au manettes, on a encore une fois droit à un titre sujet à polémique. Film interactif, jeu vidéo extrêmement scénarisé ou jeu dont vous êtes le héros, le choix reste large pour le joueur. Encore plus avec ce titre, vu qu’il accueille pas moins que deux stars du septième art Ellen Paige et Willem Dafoe et aussi une BO signé par Hanz Zimmer. Dans sa recherche de l’émotion, est ce que David Cage a réussi son pari ?
Pour ma part, oui. Que l’on soit d’accord, on est bien loin de nos jeux actuels. Mais le résultat est là bluffant, poussant les capacités de la PS3 à son maximun. Les visages et leurs animations sont retranscris fidèlement, ce qui permet de renforcer le jeu d’acteur et nous permet par la même de nous attacher attacher à notre héroine. .
Vous êtes Jodi, un petite au pouvoir étrange, une entité nomme Aiden lui cause du tort en la sur-protégeant…Et e qui devait arriver,comme dans tout bon film hollywodien, le gouvernement s’intéresse donc à elle et lui fait faire des batteries de test. Vous suivez Jodi de son enfance à sa vie d’adulte avec cette entité qui lui cause du tort à travers le globe.
Vous voila donc à influer sur les choix et donc le destin de Jodie. Pour cela le gameplay très minimaliste vous permettra le plus clair de votre temps, à diriger deux points sur l’écran avec des QTE qui détermineront l’action de notre héroïne.
Plus axé thriller que l’enquête policière de Heavy Rain, force est de constater que Quantic Dream et David Cage maîtrise leur sujet et arrive à nous intéresser à l’histoire malgré les quelques incohérences de scénario par moment. On ne suit que Jodie et son entité pendant tout le jeu, chose qui n’était pas le cas lors du précédent film opus de David Cage, Heavy Rain ets es nombreux personnages. On maitrise le court du jeu avec les réactions de Aiden et pourtant on agit aussi sur les décisions et le destin de Jodie. Toute la subtilité du jeu ce trouve içi et c’est pour cela que l’on se retrouve un peu le cul entre deux chaises, participe ton au scénario ou est on entrain le fabriquer de par nos actions ?
Sachez que plus d’une vingtaine de fin différentes sont disponibles pour le jeu. Autant dire que si Beyond vous plait vous allez passer du temps dessus, en essayant d’agir différemment pour telle ou telle actions, Et cela aura incidence de déclencher telle ou telle mécanisme qui agira sur le destin de Jodi. Malgré cela on regretta quand même une certaine lassitude de l’aventure car cela reste quand même assez plat, linéaire dévoileront une certaine cohérence dans la dernière partie du jeu.
Le travail effectué cependant sur la réalisation du jeu est parfaite.
Bref Beyond divise comme Heavy Rain en son temps, jeu film interactif , une chose est sure, il ne faut pas s’attendre a un jeu traditionnel quand vous prendrez votre manette. Et là, alors peut-être saisirez vous la subtilité du titre.
1 commentaire
David Cage pousse toujours pus loin sa technicité, je n’ai pas encore acheté le jeu, mais avec Noel il y a de grande chance que ça arrive vite, j’avais galéré à platiner Heavy rain, même si les avis peuvent être partagé ( c’est sûr c’est pas aussi technique que Street Fighter IV) , je pense que c’est un jeu à inséré dans sa collection. En tout cas merci pour l’article 🙂