Si tu as survécu à cette semaine de malade ou tu te demandais en voyant des gens débarqués en sueur dans des boutiques spécialisés, la bave au lèvres en suppliant une PS4, c’est que tu est normal. Et à la réponse « Non » il tournait les talons pour courir au magasin suivant, c’est que tu es prévoyant car tu l’auras précommandé avant tout le monde et que tu la possède comme nous.
Pour ma part enfin elle est là, ça fait déjà plus d’une semaine qu’elle a trouvé sa place dans mon meuble tv et à remplacer sa grande soeur…..la PS3. Elle épouse parfaitement avec ses lignes, l’emplacement qui lui est réservé et quoi qu’on en dise, elle est belle. Car elle fait vraiment console et tranche avec les autres appareils du salon. Dés l’allumage de la console, tout a été fait pour ne pas se prendre la tête, interface très simple…l’inscription et le rapatriement du compte PSN se fait très simplement après la fameuse première mise à jour qui ne déroge plus à la règle. C’est fluide, c’est beau, c’est simplissime au possible, bref je suis fan….
Contrairement à la PS3, vous devez posséder un compte Playstation Plus (49€ l’année ) et même si cela reste une somme, dés le premier mois et avec les jeux gratuits dispo chaque mois, on amorti très vite cette somme. Et cela ne concerne pas des jeux qui ont plus de 5 ans, hein ! Plutôt des jeux qui ont moins d’un an mais également des jeux Vita. Vita, qui elle devient un élément incontournable de la PS4 avec le remote play, pouvoir jouer à ses jeux préalablement installé dans la PS4 dés que l’on possède une connection wifi ou 3g , c’est une réalité maintenant et ça marche du tonnerre. Encore une fois la Vita prouve que c’est un petit bijou….mais bon moi j’en étais déjà convaincu.
La prise en main de la manette est agréable, différente sans l’être énormément de sa consœur la Dualshock 3, la Dualshock 4 est bien étudié et les sticks concaves antidérapant apporte un net plus. Une partie tactile juste au milieu permet d’apporter de nouvelles interactions et option sur le jeu, pour l’instant bien mis en valeur avec Killzone , j’attends de voir avec les autre jeux en espérant que les éditeurs penseront en profiter. Le haut parleur incrusté dans la manette pourrait apporté à l’interactivité, à voir. Plus de Start/Select ça fait bizarre, à la place un bouton Share qui vous permettra d’envoyer les meilleurs actions jusqu’au 15 dernières minutes de votre partie à vos amis via les réseaux Facebook et Twitter mais aussi une fonction direct video ou vous pourrez streamer vos parties sur Twitch ou Ustream en live et faire découvrir des jeux ou votre skill à vos potes…Un vrai plus même si en contre-partie, je pense qu’on va avoir droit à des timelines qui va déborder d’invitations aux lives.
Pour résumé sans révolutionner et proposer un gap technologique énorme, la PS4 avec ses fonctions nouvelles et ses futures possibilités est la digne remplaçante de la PS3. Au niveau des jeux de lancement, il faut avouer que c’est le calme plat mais bon, on sait ce qu’elle va apporter. Suffit de voir Kilzzone Shadow Fall et le comparer à d’autres titres sortis au début de vie de la PS3, pour imaginer ce que l’on va se prendre dans la gueule…
PS: Merci Google image pour les photos, trop occupé à jouer pour vous prendre de bonne photos mais je le ferais promis…..ou pas.