A chaque console Nintendo, on sait qu’on aura droit à son Mario emblématique, on peut dire que celui-ci s’est fait attendre sur Wii U ! Après nous avoir abreuvé de New super Mario bros et New super Luigi U, il faut dire qu’on ressentait une certaine lassitude car les sorties de ces épisodes étaient bien trop rapprochées (en comptant les épisodes DS, Wii et 3DS).
La déclinaison 2D de Mario bien que parfaitement huilé commençait à sentir dangereusement le rance, il est évident que Nintendo se devait d’honorer sa Wii U avec un Mario qui se devait d’être aussi bon qu’un Mario Galaxy. Le choix de ne pas donner de suite à la série « Galaxy », mais plutôt à celle initiée par Super Mario 3D land sur 3DS, était surprenant de prime abord; cela a même suscité la méfiance de bon nombre de fans…
Puis vinrent les trailers de gameplay qui à mesure que l’on se rapprochait de la sortie du jeu se faisaient de plus plus excitants, on pouvait y voir un nombre de trouvailles de gameplay et de level design assez hallucinant ! Mario redevenait « sexy » et l’on pouvait à nouveau sentir l’excitation chez les fans du plombier moustachu !!!
Au vu de la situation de la Wii U, il était impératif pour Nintendo d’avoir un jeu excellent pour ces fêtes de fin d’années. Donc on se retrouve en face d’un jeu qui reprend le principe de Super Mario 3D Land en y injectant plus d’idées dans un seul niveau que dans la totalité de bien des jeux, Nintendo donne une leçon foudroyante de game design à la concurrence. En ajoutant un mode multi-joueurs en local, une première pour un Mario en 3D, la convivialité est au rendez-vous et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne.
Nintendo, bien conscient du pouvoir de séduction de ce petit animal au succès indécent sur internet, nous met à disposition un costume de chat qui nous offre de nouvelles aptitudes bien utiles pour pouvoir récupérer toutes les étoiles nécessaires à la progression dans le jeu. Ces étoiles sont disséminées au travers des douze mondes qu’abrite Super Mario 3D world.
La réalisation est exemplaire et le degré de finition, commun aux grosses productions de Nintendo, est bien présent. Mis à part quelques soucis de caméras quand la perspective de jeu adopte la vue isométrique, il n’y a quasi rien à redire. Le jeu fourmille de situations toutes plus originales les unes que les autres et l’aspect exploration est sensiblement renforcé par la taille des niveaux et le costumes de chat qui permet de les arpenter.
Le challenge offert pourra sembler faible (accessibilité oblige) mais l’aspect collecte des étoiles vertes et quelques défis en temps limité contre-balanceront. Les nouveaux thèmes musicaux apportant aussi un peu de fraicheur à l’ensemble, on en vient à trouver le jeu trop court bien que la durée de vie soit clairement honorable, une dizaine d’heures pour en venir à bout.
1 commentaire
Honnêtement, rien à redire sur ton article, je trouve qu’il image bien la situation dans laquelle était Nintendo, il fallait absolument qu’il ressorte un jeu à la hauteur et avec ce Mario, ils ont totalement rempli le contrat ! Il est magnifique et il est difficile de se lasser ! Le plombier nous fera toujours vibrer !