Killzone ouvre le bal sur la PS4 …Et il a pour mission, de satisfaire les joueurs avec un FPS au poil et de prouver que la PS4 en a dans les tripes. La tâche est ardue mais pas tellement, vu la qualité du titre.
La nouvelle console de Sony, à donc, le privilège d’accueillir le cinquième volet de la licence à succès de Guerilla. A l’instar de Halo qui n’est exclusif que chez Microsoft, elle représente un peu le FPS maison exclusif à Sony. Appauvrie par un line up qui se résume à deux exclusivité (en jeu physique) sur la PS4, Sony se devait de dégainer du lourd pour rassurer les joueurs sur la puissance la console. Et ici c’est effectivement le cas, c’est une claque visuelle du début à la fin.
Killzone Shadow Fall se déroule 30 ans après Killzone 3. Les Hellgast ne peuvent plus vivre sur leur planète et demande asile aux Vectans qui bons bougres acceptent de leur octroyer une partie de la planète en séparant d’un mur leur partie. Malgré cela les Hellgats et les Vactans se cherchent et de part et d’autres des tensions subsistent. Vous êtes un Shadow marshall Lucas Kellan. Après un prologue qui vous apprend plus sur vos origines, votre destin sera de protéger de part et d’autres les intérêts de Vecta, comme une sorte de Jack Bauer. Beaucoup de chose vont se dérouler et comme vous devez l’imaginer la paix ne risque pas d’arriver…Bref un scénario pas folichon et qui ne fera pas d’ombre aux classiques du genre même si on peut trouver un clin d’oeil à une situation politique actuelle avec le cliché du mur. Killzone Shadow Fall tranche plutôt par son gameplay qui a sû se renouveler et bénéficier des petites trucs en plus de la PS4.
Comme par exemple, le pavé tactile qui nous montre son potentiel avec le titre de Guerilla. Un simple glissement vers une direction, vous permettra de choisir la fonction à demander à notre petit Owl, un petit drône qui vous accompagne et peut attaquer comme nous servir d’écran de protection ou étourdir les ennemis. Nouveauté également le scanner qui vous permettra de visualiser l’emplacement des ennemis et donc d’adopter une technique différente pour les attaques avec donc une possibilité d’infiltration. On à également droit à des nouvelles armes qui permettent de changer son attaque, cependant une seul arme est transportable vu que votre première arme du jeu est définitivement lié a vous. Autre nouveauté, le shoot d’adrénaline qui en plus de vous recharger au max, va vous permettre de passer en mode -Bullet Time- pendant un laps de temps.
Le jeu fait beaucoup moins couloir que les autres FPS, d’ailleurs cela s’en ressent au début. On se perd à chercher le checkpoint qui permet d’avancer dans le niveau te au début cela peut paraitre déroutant vu que d’habitude on est plutôt pris par la main. Bon, on remarque cependant des petits défauts qui prouvent que le jeu même si il est très beau, à quand même quelques coquilles, peut-être dû à une date de sortie arrivé très vite et donc avec un manque de temps pour le finaliser. Autre point noir, l’IA qui est toujours aussi débile sur un FPS, tu peux sniper un gars qui se trouve à 3 mètres du gars, pas de soucis, aucune alerte. Le gap technique peut se faire également dessus et pas que sur les graphismes ou la fluidité. Joli coup de la part de la PS4 donc pour son lineup qui permet de prouver que la console en a sous le capot. Techniquement très très beau, le jeu nous fais entrer dans la Next Gen, les effets de lumières sont magnifiques.
Un mode multijoueur très beau également, avec ses 10 cartes ( actuellement) vous permettra de vous affronter jusqu’a 24 joueurs. Plus posé, de nombreux modes, de nombreuses armes customisables, plus lent que Call Of par exemple, le multi devient vite intéressant dés que l’on maitrise et apporte un gros plus dans la durée de vie.
Et toi, tu en penses quoi de ce passage dans la Next Gen pour Killzone ?