Chaque console peut se vanter d’avoir quelques jeux incontournables comme par exemple la PS3, peut se vanter d’avoir The Last of Us, Uncharted, Infamous ou la Xbox360, Gears of War, Halo ou Forza
Et bien sûr la Vita, avec juste ses deux ans, peut déjà commencer à énumérer quelques perles comme Killzone Mercenary, Gravity Rush ou encore Soul Sacrifice exclusif à la console. Et on peut dire avant même de vous en parler que Tearaway fait partie des perles de la Vita.
Media Molécule, le studio dont est issue le méga-hit Little Big Planet est le génial studio derrière cette bombe. Rien à voir mais je ne sais pas pourquoi mais dés que l’on parle des gars de Media Molécule, je les imagine, travailler en crocs, manger du tofu ou faire du jonglage. Tu sais le genre de gars, qui sort de fac de lettre ou de terminale littéraire, qui s’habille avec des sarouels et porte des dread locks…Des hippies, voila des hippies !!!
Revenons au jeu, donc Media Molecule, nous on pondu un univers complètement inédit fait de papier craft. Vous êtes Iota ( ou Atoi, si tu te sens femme) et vous interagissez avec un Vou ( Nous les humains ou plutôt moi dans ce cas précis, tu suis). Le début du jeu, va vous servir à créer votre personnage et à vous adapter à ses faits et geste. Iota doit nous rejoindre et pour cela il devra traverser ce monde coloré parsemées de pièges. Mais heureusement Vou(s) êtes là pour l’aider le soutenir, vous apparaitrez d’ailleurs dans le Soleil et il vous regardera à chaque fois avec amour, dés qu’il aura besoin de soutien.
Tearaway est parfait pour mettre en avant la technologie Vita, car clairement, ce jeu va utiliser tout le potentiel de la Vita. Taper, faire glisser ses doigts et les voir apparaitre dans le jeu, interagir avec le jeu avec le micro, utiliser l’accéléromètre, vous l’aurez compris, il faudra jouer de sa personne.
Déplacez les objets via le pad tactile au dos, déchiré l’écran pour aider Iota à passer des endroits ou déplacer des objets gênant sa progression. Chemin faisant, Iota acquérira de nouveaux pouvoirs qui lui permettra de passer les mondes, mélange de plate-formes avec des plateaux plus open pour justement essayer de les explorer en utilisant toute les fonctions de la Vita. De plus, Media Molécule oblige, la personnalisation et la créativité des joueurs seront également de la partie. Possibilité de personnalisation des personnages, des objets, et même parfois des éléments du décors.
Un gameplay donc intelligent et efficace qui vous permettra de vous jouer de cette expédition. Pas trop de challenge à proprement parler à moins de vouloir tout collecter. Comptez entre 6-8 heures de jeu pour boucler correctement l’aventure, moins si vous ne voulez pas profiter du jeu. Une fois de plus, Media Molecule transforme l’essai et propose un jeu incontournable dans le catalogue Sony, un des jeux qu’on aura plaisir à vouloir revenir dessus…