Annoncé l’an dernier à la conférence EA, UFC ne va pas tarder a pointer le bout de son nez. On a eu la chance de mettre la main dessus au mois d’août à la Gamescom dans une version très loin d’être fini et pourtant, on avait déjà senti que l’on allait avoir droit à du lourd. Et bien, il y quelques jours, on a eu droit à une version quasi gold et le petit crochet de la Gamescom s’est transformé en KO .
Véritable démonstration technique, EA Sports veut prouver avec ce titre son savoir faire sportif et prouver qu’ils sont toujours les spécialistes du sport sur consoles « Tsssaneeugameuu ». Est ce que le moteur Ignite est-il si impressionnant ? Est ce que l’on a droit a enfin un vrai simulation MMA qui va permettre de se défouler, rigoler tout en gardant ce côté technique propre à ce sport ?
Convié dans les salons du Lagardère Paris Racing, pour une présentation du jeu et une initiation au MMA par Bertrand Amoussou (Quadruple champion du monde de ju-jitsu combat, entraineur MMA etc ), autant dire qu’il fallait y aller en bonhomme. Après une présentation du jeu par Brian Hayes (Creative director du jeu), qui nous présente toutes les fonctionnalités du jeu on s’est empressé de mettre la main sur la manette PS4 pour pouvoir rentrer dans l’octogone. Graphiquement, c’est une claque, les démos et différents trailers laissé présagé du bon malgré le cote plastique des visages et il faut avouer que in-game est assez bluffant. Les combattants sont superbement représentés et ils sont reconnaissable au premier coup d’oeil. tatouages, coupes de cheveux, musculature tout est fidèlement représenté.
Après l’annonce de Bruce Buffer, le jeu commence et dés maintenant on peut le dire, on est bien devant une simulation sportive et pas devant un énième jeu d’arcade à la Street Fighter. Non, on est bien devant une simulation carré à la manière de Fight Night Round, qui reste à ce jour la meilleur simulation de boxe ever. Niveau gameplay, on est pas loin de UFC Undisputed sorti chez THQ, pensé pour bénéficier du plus large panel de coup. Les boutons serviront au classique droit gauche /pieds poings, les gâchettes serviront à des coups spéciaux propre à certains adversaires ou des high kick. Les sticks serviront à saisir les combattants pour les emmener au sol mais surtout à soumettre ses adversaires, avec un système assez simple où il faut tourner sa gâchette dans le sens différent de l’adversaire. Un système où à la moindre erreur, la situation se retrouve contre vous comme les combats IRL.
Un jeu où il faudra jauger l’adversaire avant de lui sauter dessus car la barre d’endurance ne vous permettra pas d’y aller comme un forcené dés que la cloche sonne. Si l’adversaire est fatigué, vous arriverez plus facilement à l’entrainer au sol et le soumettre, d’où l’intérêt de saisir le fonctionnement de cette barre. Comme d’ailleurs les damages que l’on peut causer sur l’adversaire comme les coups portés successivement plusieurs fois sur une même partie du corps, vont causer du tort plus rapidement à l’adversaire.
En pleine soumission, on arrive a ressentir la douleur chez l’adversaire. Les muscles se tendent , les veines ressortent, le visage grimace, clairement un énorme plus, maîtrisé sur next gen. Le seul hic serait peut-être sur la sensation de puissance, j’ai pas l’impression que les coups portent même s’ils infligent des dégâts. Il me manque le « Smack », cette sensation qui fait sentir que le gars à pris cher. Mais bon malgré ça les saignements, les bleus, les coupures à l’arcade sont fidèlement reproduis, ainsi que les effets de lumières sont également remarquables.
Niveau durée de vie, il y aura de quoi faire avec les modes classiques et surtout le mode carrière qui à lui seul va vous prendre le plus clair de votre temps. Après vous avoir photographié, votre visage va s’immortaliser sur un nouveau combattant que vous devrez gérer, customiser de la tête au pied. Au fur et à mesure de vos combats et de vos entraînement vous acquerrez des compétences qui permettront à votre combattant de pouvoir se mesurer dans l’octogone. Plus vous passerez du temps dessus à enchaîner les combats et les victoires vous permettront peut-être de rentrer dans le saint des saints, le hall of Fame. Un mode championnat également en ligne avec plusieurs catégories de poids et de niveau. Niveau contenu, pour les personnes qui ont précommandé le jeu auront droit à Bruce Lee….Oui Bruce Lee l’inventeur du Jeet kune doo sera jouable en plus des Gustafsson, Machida, Jones , Teixeira (plus de 90 personnages) mais surtout…..surtout…..Roy Nelson mon gars sur.
Bref vous l’aurez compris, UFC EA peut se vanter d’être vraiment une bombe, on est vraiment dans la Next Gen . Jamais on a été si proche du réalisme d’un combat que ce soit au niveau graphisme ou au niveau du contenu….Bon sinon après, on a du rentrer car on avais piscine et on pouvait pas participer à l’initiation MMA par Bertrand Amoussou et heureusement pour lui car on était chaud (^^’).