A quelques semaines de la sortie du dernier opus de la seconde trilogie du Seigneur des Anneaux, je me suis lancé sur le dernier jeu de Monolith Production. Les Uruks n’avaient qu’à bien se tenir !
Situé entre la première et la deuxième trilogie, « L’Ombre du Mordor » est une grande histoire de vengeance, de sang, de combats, de sang, de hiérarchie et surtout …… de sang. Nous somme Talion, un rôdeur non présent dans l’univers de Tolkien et inspiré de la fameuse loi du « Œil pour oeil, dent pour dent », qui va voir sa vie dévastée en quelques minutes.
Vivant a l’avant-poste de la porte noire, avec sa belle petite famille, il les voit se faire trucidé avant de mourir lui aussi, des mains de la Main Noir (la main de Sauron qui portait l’anneau, qui est devenu un Númenóréen). Talion est interdit de rejoindre sa défunte famille et se voit résucité en partagant son corps avec un elfe défunt, le bien connu Celebrimbor, celui qui a forgé les fameux anneaux de pouvoir. Nous voilà partis, à deux dans un seul corps, en quête de vengeance.
Et si on parlais de l’univers du génialissime Tolkien à travers le jeu. Monolith Production a tenté, je dis bien tenté, de suivre la création de l’anglais.
Dans sa globalité, l’univers est là : Uruks bien vilain, les références à l’anneau « unique », les nains, le magnifique Golum, etc .. Mais, pour le jeu, Monolith a décidé d’ajouté certaines de leurs idées plus ou moins bien pensées comme les Caragors, des « chiens » sacrement hideux. Le jeu ne suit pas vraiment l’idée conçu par Tolkien sur les paysages de certaines parties du Mordor comme Udun ou Nurn bien plus paradisiaque que prévu.
Le jeu est beau, pas de défauts majeur, on sent que Monolith a bien tafé à ce niveau. Les décors nous plongent facilement dans l’univers de Tolkien aussi bien que les magnifiques paysages des films de Peter Jackson. L’ambiance du jeu, sombre, est très bien retranscrite…Un régal pour les fans de l’univers. Les musiques n’ont pas rougir, c’est pas du Hanz Zimmer mais elles claquent bien pendant l’aventure.
Au niveau du gameplay, le jeu est un Batman’s like. Pourquoi ? Le système de combat des derniers jeux Batman (on devine très vite sur quelle touche on doit appuyé pour contrer quelqu’un ou pour le décapiter) et un système de déplacement digne de Ezio d’Assasin Creed avec beaucoup de parkour. La boite de production a donc choisi de prendre deux valeurs sûrs pour son gameplay, chose intelligente mais pas tellement convaincu au sein de cet univers. A part Legolas, qui dans l’univers de Tolkien a déjà dévalé un escalier sur un bouclier, ou escalader un mur ? Personne. On peut également ajouter que les missions sont trop répétitive, un poil trop dur en certains points.
Pour les bons points, l’idée du Nemesis System est vraiment très sympa ! Lorsqu’un Uruks nous tue, il monte en hiérarchie, et nous donne encore plus l’envie de séparer sa tête de ton corps. De même, un petit orcq nous aide, et en échange, on l’aide à monter dans la hiérarchie de Sauron.
« La Terre du Milieu : L’ombre du Mordor » est un bon jeu sur l’univers de Tolkien, sans la pré sence des fameux Hobbits, très plaisant à jouer. Basé sur certains classique des jeux vidéos, le jeu nous prendra une bonne quinzaine d’heure pour le finir à 100%, missions secondaire comprise. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, c’est le jeu à avoir. Pour les réticents à l’univers c’est un bon jeu à possédé au vu des dernières sorties peu convaincante sur les consoles next gen….