Je n’avais pas vraiment suivi l’actualité autour de Lords of the Fallen, je savais juste que c’était une sorte d’action-RPG très inspiré de Dark Souls avec un petit côté Darksiders pour le character design, on peut même y voir une ressemblance avec Diablo 3 concernant l’esthétique du jeu.
Bref je n’en attendais pas grand chose, puis vint la curiosité quand je découvris que Tomasz Gop, le producteur de The Witcher 2, s’était joint à l’équipe de développement. Le fait que les développeurs citent clairement Dark Souls dans leur jeu, a fini par me convaincre de l’essayer.
Premier contact, après une cinématique plutôt bien foutue qui a le mérite de nous plonger direct dans l’ambiance, on retrouve Harkyn le personnage que l’on va incarner tout le long de son périple.
L’apparence du héros n’est pas modifiable, la personnalisation se fera surtout au niveau des diverses capacités qui nous sont offertes, il y a trois types de magie, la rouge de type offensif (guerrier) qui permet d’augmenter les dégâts infligés, la bleue de type défensif (clerc) qui permet de réduire les dégâts subis et la verte qui concerne surtout la catégorie des voleurs, leur conférant par exemple la faculté d’invisibilité, il y a également trois sets d’équipement.
Bon on est clairement en face d’un clone de Dark Souls « occidentalisé » concernant les mécaniques de gameplay, que ce soit le mapping des boutons ou la philosophie du soft. Tout y est, y compris la lourdeur singulière qui caractérise la série de « Souls », le jeu s’appuie essentiellement sur des duels au corps à corps et la lourdeur de l’équipement influe sur nos déplacements, en allégeant notre équipement on améliore donc notre mobilité qui nous permettra d’effectuer backstabs et autres contre-attaques.
Le jeu nous demandera donc d’analyser les patterns des ennemis afin de s’inscrire dans le bon timing pour riposter et espérer pouvoir s’en sortir. Je trouve que la recette fonctionne mais la gestion des collisions est parfois approximative et les fenêtres d’attaques sont tellement courtes qu’au final il arrive que le rapport tentative/risque nous amène à une certaine frustration.
Concernant le level design, Harkyn se « ballade » dans un monde semi-ouvert permettant une exploration limitée mais suffisante, la recherche de trésors et le loot donne un côté Hack’n slash à l’ensemble. Le scénario est volontairement minimaliste et ce n’est pas ce qui prime, à mon sens être immergé dans un monde brutal et sombre additionné à la lourdeur « réaliste » du gameplay est le coeur de l’expérience.
L’aspect visuel du titre est très correct sans être exceptionnel, les diverse influences se ressentent et sont appréciables (Dark Souls, Darksiders, Castlevania Lords of the Shadow, Diablo 3…), de la dark fantasy efficace mais un poil générique. Le frame rate est stable même si l’on peut noter quelques pertes d’images lorsque les effets de particules se font lourds (effets climatiques, tempête de neige, fumée etc…). Quand à la partie sonore, on va dire que la musique est épique et accompagne bien l’ensemble même si l’on pourra regretter qu’elle ne soit pas plus audacieuse. Le doublage français est un peu limite voire gênant.
Donc mis à part une caméra parfois capricieuse et quelques bugs, la réalisation est bonne, les graphismes sont jolis même si l’on aurait souhaité un peu plus de variétés dans les environnements que l’on traverse. Le gameplay peut être frustrant par moments et cela est dû en grande partie à un système de lock des adversaires un poil imprécis et aux bugs de collision qui peuvent rarement donner le sentiment de frapper sans toucher.
Malgré tout cela le jeu reste agréable et bon sans être de la trempe de ses modèles, c’est dommage car il y a de bonnes idées mais on peut supposer que le temps a manqué pour peaufiner le tout, peut-être qu’une suite saura régler ces soucis et nous offrir une vision plus singulière. En l’état c’est un bon petit jeu à faire si on aime le genre.