Annoncé lors de l’E3 2013 The Order 1886 va bientôt débarquer sur nos chères PS4. Je l’avais raté à Cologne mais j’avais pu le tester pendant la PGW pendant un très court stage. Court mais qui m’avais permis de voir la beauté du titre ainsi que l’univers qui tranche avec les jeux actuels. Développé par Ready at Dawn, le studio a très fidèlement reproduit l’Angleterre victorienne, son climat, ses rues glauques qui nous laisse imaginer que Jack l’éventreur pourrait y apparaitre.
Donc récemment, j’ai pu tester le stage présenté lors du PlayStation Experience, preview qui se déroule lors du niveau 5 du jeu, donc j’imagine déjà que le jeu est bien lancé et que l’on se retrouve dans le feu de l’action, qui permettra de voir les subtilités du titre.
Comme à la PGW, on peut le dire sans rougir, c’est magnifique, Ready at Dawn a vraiment accompli un gros travail . Que ce soit sur la lumière, les textures ou les détails, on distincte par exemple correctement tous les éléments de l’uniforme des personnages. Le métal fait vraiment métal, le cuir, le tissu également on se rapproche de plus en plus d’une modélisation parfaite, certain se foutent de ces petits détails mais pour ma part je fais souvent attention a ces petits détails qui permettent de plonger vraiment dans un jeu. La modélisation des visages franchi encore un gap pendant la phase ingame, vous l’aurez compris c’est du très très beau jeu que nous propose Ready at dawn .
On à l’impression de se rapprocher de plus en plus d’un film dans la mise en scène, cet effet » cinéma « qui colle parfaitement avec l’action qui se déroule à l’écran, et on passe des phase ingame au cinématique sans sourciller. Niveau genre, on a droit a un jeu à la troisième personne où on s’attend à de l’ ACTION qui nous prend aux tripes. On attendra encore un peu car le niveau commence par une phase d’infiltration ultra dirigé, qui ne nous laisse pas d’autre choix que de suivre le chemin proposé. Triste, pour un jeu en 2015, de se retrouver encore avec ce meme genre de gameplay. Se mettre à couvert pour ensuite, attaquer et déclencher la phase de QTE qui vous permettra de découvrir la scènette d’action, chose que l’on répétera plusieurs fois avant d’arriver dans le vif du sujet, le gunfight.
A la manière d’un Gears of Wars, on se cache derrière les éléments du décor pour se protéger des tirs adverses tout en se ripostant avec l’arsenal proposé. Les armes sont classiques à ce niveau du jeu, qui je le rappelle est le cinquième niveau du jeu. On un accès au sniper, mitraillette et pompe avec des chargeurs à faible capacité, qui vous obligera à recharger souvent votre arme et à ne pas trop abuser des munitions et surtout jouer avec le recul des armes. L’IA des personnes est comme d’habitude au point mort, chose qui aurait pu ramener de la nouveauté lors des phases d’actions.
Après une petite trentaine de minutes de jeu, quel constat ? Passé la phase d’infiltration assez basique et dirigé, et au lieu de proposer quelque chose de différent niveau action on a droit à des scènes de gunfight classiques , déjà vu et revu. C’est sûr que l’on tient un titre magnifique en tout point esthétique, lumière, décors, animation mais en 2015 j’attends plus d’un jeu PS4 niveau action et implication du personnage dans l’environnement .
On a la chance d’avoir un jeu qui à tout l’air de devenir un classique du genre mais qui par ces imperfections risque de finir sur la pile de jeux à » revenir dessus, quand il n’y a rien à se mettre sous la dent « .
The Order 1886 est une exclusivité Sony qui sortira le 20 février sur PS4.