Kenji Inafune, ce nom ne va rien te dire si tu ne connais pas les jeux vidéos car ce bon vieux Kenji a travaillé chez Capcom sur beaucoup, énormément de classique du jeu vidéo de Street Fighter à Dead Rising en passant par Resident Evil, Onimusha et surtout surtout Megaman. Et c’est là que cela devient intéressant car après avoir claqué la porte de chez Capcom et créer un nouveau studio Comcept qui à pondu de jolis titres comme Soul Sacrifice et sa suite Delta sur PS Vita pour ne pas les nommer.
Il y a deux ans, notre cher copain a proposé via un kickstarter, un jeu mélangeant plate-forme action qui reprend les codes de….Megaman. Le financement participatif fut un un succés et tout le monde attendait les premiers trailers pour pourvoir être satisfait….ou pas. On a pu tester le jeu chez Deep Silver en #behindcloseddoor (ça fait trés VIP tahu) dans une démo difficile qui présentaient les premiers niveaux. Le jeu est beau très beau, pas très loin de ce que promettait Kenji lors de son kickstarter. Un clone de Megaman dopé aux couleurs flashy et le tout en HD, hâte de le voir tourner sur ma Vita.
Comme je l’ai dit, le jeu est dur et trèèèèès exigeant, on revient a un gameplay où il faudra du skill à l’ancienne, chaque erreur se paie cash. Gameplay, où il faudra éviter les tirs à l’aide de saut ou en sonnant les ennemis avec son arme, pour pouvoir mieux les éclater avec une sorte de dash avant.Le scénario tient sur un ticket de métro mais c’est pas ce que l’on demande à ce genre de jeu. Malgré ça le héros plait car il rappelle surement les premières parties sur Nes avec son ainé. Un jeu trés exigeant où le value replay sera présent car chaque nouvelle partie se transformera en speed run pour améliorer son score, avec son temps ou ses hits.
Niveau animation et décor, on reste sur du classique avec les pièges à déjouer mais on retrouve les caisses et échelles qui ont fait le succès des anciennes stars du genre avec quand même plus de profondeur, Next-Gen oblige. Niveau que l’on doit traverser sans encombre pour tomber sur un boss de fin qui lui aussi vous donnera également du fil a retordre…..Schéma classique je vous dis. Encore un gros point positif, la musique qui est juste parfaite, on a vraiment l’impression d’écouter des musique chiptune de l’époque au goût du jour.
J’ai passé un bon moment, à jouer et à essayer de survivre surtout vu la difficulté de la démo et même si au début cela me prenait la tête, j’ai pris plaisir une fois les mécanismes adoptés. Le jeu est prévu pour le 15 Septembre 2015 sur Xbox One, PS4, Wii U, PC, Xbox 360 et PS3. Pour la Vita et la 3DS cela devrait suivre plus tard, en espérant une sortie boite 😉