Je me réveille dans un brouillard, « Ou suis-je ? Qui suis-je ? », des flashs d’une explosion me reviennent en mémoire, mes yeux s’ouvrent, et je respire un air pur, dénué de pollution… On me parle, on me demande des choses, toujours ces mêmes questions que je me suis posé quelques secondes plus tôt… On me parle de plus en plus fort… J’ouvre mes yeux ébahis et je ne reconnais rien autour de moi. Pas même ce visage qui s’adresse à moi, qui me demande des renseignements et cherche une interaction, mais là encore, je ne comprends toujours rien à la situation. Soudainement, elle me demande de bouger, et je me sens capable de répondre à sa requête. Peu après, on me demande de me battre, à nouveau des souvenirs me reviennent mais trop tard, je sors de ma torpeur et je me réveille de plus belle. Une succession de flashbacks qui me font réalisé que peu importe mes trous de mémoire au sujet de mon passé, un nouveau futur s’ouvre à moi et une nouvelle vie me tend les bras.Après ce court paragraphe, aujourd’hui nous décidons de partir à la découverte de Mira, la planète d’adoption de notre civilisation. Et oui, pas de bol, notre bonne vieille Terre n’est plus qu’un lointain souvenir, car on s’est fait démolir par 2 civilisations d’origine extraterrestre qui n’ont rien trouvé de mieux que de régler leurs différents chez nous… sympa non ? ^^
Xenoblade Chronicle X est sortie sur Wii U en 2015, c’est un gros projet de Monolith qui offre ni plus ni moins qu’un cross over entre Galactica Battlestar et Avatar, de quoi ravir tout fan de SF qui se respecte. Je ne connaissais pas la licence avant d’avoir tester ce jeu, mais visiblement le studio n’est pas à son premier coup d’essai et sait dans quoi il met les pieds. J’ai fait la découverte de cette licence sans savoir dans quoi je m’embarquais, et pour ce qui est du concept, il s’agit là d’un MMO Open World. J’entend déjà les puristes venir brandir leur réclamation en disant qu’il ne s’agit pas uniquement de ce type de jeu en particulier, qu’il renferme bien plus de subtilités qu’un Open World tout simple, et ben sachez même si vous n’avez pas tord, il n’en reste pas moins un Open World. En ce qui concerne l’histoire, elle est assez simple.Comme je l’ai dit plus haut, notre race est au bord de l’extinction suite à une attaque extraterrestre, et nous, nous somme réfugiés dans un monde toujours à l’état primitif que nous allons tenter de coloniser afin de retrouver d’autres survivants. Xenoblade va donc axer son fonctionnement autour d’un principe de survie et d’expansion de New LA. Pour réaliser cet objectif, vous passerez le plus clair de votre temps à explorer l’univers dans lequel vous êtes, taper du mobs et poser des antennes relais. Il sera possible d’accomplir tout ceci grâce à votre barre de skill, sans oublier votre armement qui vous sera d’une grande aide afin de survivre dans ce monde extrêmement hostile. Pour ce qui est des déplacements, ils sont un peu brouillons, surtout au démarrage. Quand aux combats, ils ont une bonne intensité même si j’ai eu du mal à me repèrer dès le début. Cependant, plus le temps passe, plus je commence à trouver mes marques pour découvrir plus facilement tout ce que ce jeu a à offrir. Le jeu en lui même me surprend de moins en moins, même si l’énervement s’est fait ressentir en tentant la fuite dans des zones ou la caméra était incapable de suivre mon personnage, la faute à un angle clairement mal foutu. Je ne vais pas épiloguer sur les combats, ces derniers n’avaient rien d’extraordinaire surtout qu’on nous a fait la vente et l’éloge de skell (armure de combat), et qu’on n’en voit pas la couleur avant très longtemps (après consultation sur le net, il faut attendre une trentaine d’heure avant de pouvoir s’en équiper…).Par contre s’il faut mettre quelque chose au crédit de cette licence, sachez que vous serez clairement subjugués par l’univers de Mira. J’ai vraiment pris du plaisir à explorer chaque zone, les détails sont époustouflants et le jeu exploite bien les capacités qu’offre la Wii U. Les monstres ont un chara-design d’enfer, vous ne pourrez pas les confondre ou les comparer à des animaux communs, de la SF pur jus sur tous les fronts possibles et exploitables. La flore et les reliefs sont hallucinants, et il serait bénéfique que d’autres jeux s’en inspirent. Les personnages ne sont pas moches, mais pas non plus marquants ou épatants, la phase de création de son perso est sympathique à réaliser, rien d’innovant mais tout de même sympathique. A noté cependant qu’ils manquent tous de personnalité, que ce soit notre personnage ou les PNJ, j’ai à peine retenu 4 ou 5 noms la faute à une banalité et à un manque de profondeur de leurs backgrounds. On va dire que ça reste compréhensible étant donné qu’ils se sont plus focalisés sur le développement de l’univers, un univers tellement vaste que j’en reste agréablement surpris.Il n’y a pas grand-chose à dire sur le jeu, si ce n’est que l’histoire n’est pas son point fort, effectivement, cette dernière se déroule sur un principe de missions à accomplir. Des missions qui peuvent varier, allant de la chasse à un monstre, jusqu’à rapporter des ressources, en passant par l’exploration de zone spécifique. Et de ce que j’ai cru comprendre, il ne faut surtout pas négliger les missions secondaires (il y en a un nombre colossal), car c’est à travers ces dernières que le fil conducteur se met en place, l’histoire avance au fur et à mesure de notre exploration des zones.
Conclusion, je pense que les fans de SF vont vraiment s’éclater avec cette licence, les autres vont probablement s’ennuyer sur certains aspects qui peuvent sembler trop peu travaillés. Cependant, pour ceux qui n’auraient que la Wii U, ce jeu devrait amplement vous satisfaire de part son contenu complet, original, et qui peut se vanter de ne pas être estampillé Zelda ou Mario. A mon avis, je pense que ce jeu mérite clairement que l’on s’y intéresse car il propose une expérience et un style plus mature que bon nombre de jeu disponible sur cette console.