Après avoir vu la conférence d’Xbox, il était légitime de s’intéresser à celle de son rival numéro 1 sur console Next Gen, c’est à dire Sony. Et c’est avec le compositeur Bear McCreary que la cérémonie démarre, de quoi attirer notre attention pour l’ouverture de cette conférence.
God of War revient plus colérique que jamais
Après cette introduction en musique, Sony lance les hostilités avec une ambiance nordique comme elle sait si bien le faire. C’est un reboot de la série God of War qui se présente à nous, avec un père arborant des tatouages tribaux façon Kratos, partant à la chasse au daim en compagnie de son fils dans un environnement plus ouvert qu’à l’accoutumé. Bien entendu, la partie de chasse ne se déroule pas comme prévu et des ennemis à l’allure titanesque surgissent pour rendre le tout bien compliqué. Avec la « colère du spartiate », et de la violence au rendez-vous, ce God of War est bien parti pour suivre la lignée de ses prédécesseurs, on constatera cependant la maladresse du fils du nouveau Kratos, incapable de viser correctement. Ce titre qui portera le nom de « Rise Of The Last Kratos » présente aussi de nombreuses similitudes avec les derniers reboots de Tomb Raider, par là on souligne surtout l’ambiance chasse, nature, et tradition particulièrement présente, avec des points bonus qui surviennent après chaque objectif rempli. Un God of War qui devrait bien porter son nom à la vu de ce qui a été présenté.
Un rush de jeux sur la scène
Après cette présentation, Sony ne perd pas de temps et enchaîne avec le prochain jeu qui s’appellera Days Gone, développé par les studios de Sony Bend Studio, les mêmes qui ont été derrière la réalisation d’Uncharted Vita. Avec celui-ci, on se dirige tout droit vers un contexte post-apocalyptique dans un open world peuplé d’une multitude de zombies. La présentation ne s’attarde pas longtemps dessus et fait aussi un rush sur The Last Guardian. Présenté de manière assez rapide, sa sortie a été annoncé pour le 25 octobre 2016. Un rush de jeux pour pouvoir s’attarder plus en longueur sur Horizon Zero Dawn, un jeu façon Guerrilla. Dans la présentation, il était possible d’assister à une démonstration de puissance d’Aloy s’occupant de bestioles mécaniques venues lui chercher des noises. La présence de choix de dialogues est aussi présente, mais est-ce que cela influera sur l’aventure ? Pas de réponses à ce sujet. On notera aussi la présence d’une map à la fois immense et particulièrement luxuriante, ce qui donne un rendu de très bonne qualité. Il semblerait qu’un arsenal soit mis à disposition pour venir à bout de nos adversaires, à voir si celui-ci sera bien diversifié. Il est visiblement possible de combattre même en chevauchant une monture, et le trailer montre aussi qu’il est possible de piéger ses proies. Une vidéo bien complète pour ce jeu qui sortira le 1er mars 2017.
Detroit Become Human et Résident Evil 7
Alors qu’il n’y a toujours pas d’intervenants sur scène, un nouveau trailer défile, et c’est Detroit Become Human qui fait son apparition. Développé par le studio français de Quantic Dream, il met en place une situation ou l’issue du jeu diffère en fonction des choix des personnages. Il y a là un véritable désir de Quantic de placer le joueur dans la situation d’un dilemme, un dilemme qui a un impact direct sur la suite du scénario. Si le concept est bien pensé, on attendra tout de même de l’avoir en main pour en donner les réels ressentis. Suite à cela, on arrive directement sur une présentation de Resident Evil 7. Comme à son habitude, Resident Evil va tenter de nous procurer son lot de frissons et d’angoisses avec plus ou moins d’intensité, en attendant, le trailer nous annonce une sortie prévue pour le 24 janvier 2017 avec une démo sur le PlayStation Plus. Cependant, on n’en sait pas plus concernant le fait que ce soit une exclusivité ou non, mais on apprend qu’il sera d’ores et déjà jouable sur le PlayStation VR.
Réalité virtuelle et Call of Duty
Justement le PlayStation VR parlons-en ! Après qu’on lui ait consacré tout un article, un trailer annonçant sa sortie le 13 octobre aux Etats-Unis vient faire son apparition, sans oublier de souligner son prix à 399$. Avec 50 jeux compatibles pour sa période de lancement, on apprend aussi que des titres comme Farpoint, développé par le studio Impulse Gear, ainsi que Star Wars Battlefront seront aussi de la partie pour ce lancement. Une autre annonce d’un jeu disponible sur PlayStation VR sera celui mettant en scène notre chauve-souris préférée dans un opus du nom de Batman Arkham VR développé par Rocksteady, et qui devrait apparaître durant le mois d’octobre et exclusivement chez Sony. Et si l’on vous a parlé de Final Fantasy dans l’une des conférences précédentes, il faut savoir que lui aussi sera disponible dans une version VR, intitulé « Final Fantasy VR Experience » dans lequel on incarnera Prompto, l’un des 4 protagonistes de cette aventure. Enfin, il était temps pour Activision de venir pointer le bout de son nez avec une longue séquence de Call Of Duty Infinite Warfare. Cette fois-ci il faudra combattre à coup d’armes à feu dans l’espace, on assiste aussi à des moments en apesanteur, la présence de grenades gravitationnelles, ainsi que l’utilisation d’un grappin qui commence à prendre en popularité ces derniers temps. Et quoi de mieux qu’un trailer de Call of Duty pour parler d’un autre Call of Duty ? En effet, ils en ont profité pour parler brièvement d’une version Remastered de Modern Warfare, histoire de fermer la parenthèse gun et fusillade.
Crash Bandicoot, Spider-Man & Co sont de retour
Alors qu’on le croyait définitivement mis de côté au profit d’autres nouveautés, Crash Bandicoot revient sur scène. D’ailleurs la réaction du public ne s’est pas faite attendre avec un bruit de joie bien présent, et pour cause, ce sont les Crash Bandicoot 1, 2, et 3 qui vont revenir sur PS4 en version remastered. Seul bémol, aucune date n’a été annoncée, mais Crash devrait déjà signer un premier retour courant octobre dans le prochain Skylanders qui porte le nom de Skylanders Imaginations. L’occasion pour rebondir sur la prochaine sortie LEGO, celle de Star Wars Episode VII, accompagnée d’un orchestre pour donner plus d’ampleur à l’annonce, la sortie est quand à elle prévue pour dans deux semaines. Les trailers s’enchaînent et après Batman, c’est au tour de Spider-Man de revenir sur PS4, et si l’on pensait que Peter Parker reviendrait avec Sucker Punch, c’est finalement les développeurs de Ratchet & Clank, Insomniac Games, qui se chargeront de son développement. Visiblement Sony a décidé de surfer sur la vague des superhéros en développant plusieurs de ces protagonistes sur ses consoles. Mais Sony ne compte pas se limiter à ça, en témoigne le développement du premier projet de Kojima Productions, Death Stranding. Très peu d’informations concernant ce jeu hormis qu’il compte se développer dans un genre atmosphérique. A nouveau on revient sur Days Gone pour une séquence de gameplay de 10 minutes nous expliquant comment fonctionne le jeu, avec explosions et zombies au rendez-vous pour rythmer le tout.
I’m Back
Bon il faut en parleru aussi car c’est de cette maniereet avec ces mots que Kojima entre sur scène pour présenter un titre inédit Death Stranding. Un titre mystérieux et un trailer qui l’es tout autant, mettant en scéne Norman Reedus. Oui le motard de Walking dead prête son image dans ce jeu qui laisse présager du bon, du trés bon. Mention spécialiste au génie japonais qui choisi toujours aussi bien ces musiques de trailer
Voilà pour les infos présentes lors de la conférence de PlayStation, on notera qu’on aura eu le droit à beaucoup de trailers et de gameplay, pour très peu de blabla, ce qui a eu le mérite de rendre le tout particulièrement dynamique et rapide à suivre. La conférence se termine donc avec un montage de plusieurs jeux qui n’ont pas été présentés mais qui devraient connaître une sortie prochaine, parmi lesquels on retrouve Yakuza 6, Persona 5, Gravity Rush, et bien d’autres. Un bon programme en perspective.