- Auteur : Ishida Sui
- Genre : Seinen
- Editeur : Glénat
Synopsis : Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine. Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente… Elles sont appelées “goules”. Le CCG, une organisation gouvernementale chargée d’étudier et de combattre les goules, met sur pied un nouveau groupe pour répondre aux exigences de sa mission. Cette unité est exclusivement composée de sujets expérimentaux… Leur nom, les “Quinckes”. Ce groupe atypique a pour mentor un jeune inspecteur de première classe, Haise Sasaki. Ensemble, ils seront vite happés par l’immense métropole de Tokyo, dont les méandres cachent parfois des visages familiers…
Après deux premiers tomes qui servaient plus d’intro à ce spin-off de Tokyo Ghoul, Ishida entre enfin dans le vif du sujet avec la vente aux enchères de plusieurs goules. Avec l’intervention du CCG, l’action ne se fait pas attendre et le combat dantesque entre les membres du CCG et les goules peut enfin commencer ! Pris dans le feu de l’action, l’auteur nous noie sous la multitude de personnages qui se retrouvent dans le tome 3 tandis que le tome 4, l’action n’est pas au centre du volume, laissant retomber nettement la pression.
Le style d’Ishida a toujours été appréciable de par ses traits puissants et ses aplats de noir qui renforcent la noirceur que l’œuvre tente de montrer. Cependant, on notera qu’en plein milieu du tome 3, il s’est senti obligé d’implanter des lignes explicatives en dessous de certains personnages pour que l’on sache ce qu’il se passe, à quel moment et en présence de quels acteurs. C’est une idée que l’on retrouve souvent dans One Piece où Oda place un petit schéma au bout d’un certain point dans l’arc pour que le lecteur puisse se remémorer les rôles et les emplacements de chacun. Toutefois, nous ne sommes pas dans un manga qui fait plus de quatre-vingts tomes et compte des centaines et centaines de personnages à son actif.
Le quatrième volume est alors le commencement d’un nouvel arc qui voit la réintroduction de Tsukiyama, personnage que l’on avait plus vu depuis quelques temps et qui est magnifiquement bien dessiné sur la couverture. Ishida fait donc grimper le mal-être de Tsukiyama. Ne s’y prenant pas de façon maladroite et bancale il fait progresser sa folie pas à pas, ne cherchant pas à se précipiter, loin de là, ce qui est un très bon point.
Là où Ishida se vautre en faisant apparaitre trop de personnages d’un coup, il poursuit ce mauvais point dans le quatrième volume, intégrant encore et encore des personnages qui ne semblent pas être des plus intéressants. Dommage de délaisser des points culminants de l’intrigue ou du moins de les retarder pour profiter à des personnages tertiaires. De son côté, Haise obtient une promotion bien méritée après l’assaut que lui et ses Quinkes ont mené durant les enchères. Grace à cela, une nouvelle mission lui est confiée : confronter la famille Rosewald. Espérons maintenant que la suite donnera un coup de boost à la série qui en a clairement besoin.