Les mangas adaptés en jeux vidéo, voilà un sujet qui plait à bon nombre de fans de ces deux passions et dont l’on va parler aujourd’hui. Au programme, c’est cette fois l’adaptation de l’Attaque des Titans sur PS4 que l’on a eu l’occasion de prendre en main. Tuer du géant, et flotter dans les airs, voilà ce que nous promet cet opus.
Un jeu vidéo sur l’Attaque des Titans, voilà ce que l’on a pu tester cette fois et le moins que l’on puisse te dire, c’est que ce jeu a suscité pas mal d’attentes à son sujet. Pour commencer, il faut parler un peu du contexte, dans un univers à la tendance médiévale, l’humanité est retranchée derrière une forteresse jugée « imprenable ». La cause de tout cela ? Des titans de tailles variables qui n’ont pour seul et unique but que d’avaler tous les humains sur leur passage. Voilà le topo de départ, qui a été parfaitement respecté dans le mode histoire du jeu. Un mode histoire qui est constitué de missions principales et de missions annexes, reprenant le scénario d’origine mais exprimant la première frustration de bon nombre de fans de la série, le jeu s’arrête exactement au même moment que l’animé. Beaucoup attendaient que le jeu poursuive plus loin l’aventure en complétant ce que l’animé n’a pas pu continué depuis un long moment, malgré cela on pourra tout de même constater que l’animation du jeu est nettement à la hauteur de ce que l’on pouvait présager, avec des graphismes très plaisants et bien ficelés.
Pour ce qui est du gameplay, on obtient ce que l’on était en droit d’attendre d’une histoire aussi tragique et sanglante, un Beat’em All totalement trash et assumé qui ne fait pas dans la dentelle. Ici on n’est pas là pour rigoler, munis de ses deux sabres à l’allure de lames de rasoirs, on va être totalement immergé dans un gameplay rapide, incisif et très percutant. Il va falloir s’habituer assez vite à l’équipement tridimensionnel et l’utilisation des réservoirs de gaz pour ne pas tomber à sec au beau milieu d’une salve de titans, la jouabilité reste cependant très accessible et la prise en main se fait de manière assez fluide, pas de quoi perdre des heures à tout mémoriser. En ce qui concerne l’IA, plusieurs types d’adversaires s’offrent à nous. Certains ont des déplacements prévisibles et il est assez facile de leur placer un coup fatal sans pertes de temps, d’autres en revanche comme des déviants, sont beaucoups plus difficiles à cerner et à achever. Pour vous aider à y parvenir, des grenades et autres items seront à votre disposition dans l’inventaire et vous permettront des gains de temps non négligeables pour votre survie.
Dans certaines missions vous serez aussi accompagnés d’une bonne petite brigade d’alliés, des stratégies sont sélectionnables lors des offensives pour vous permettre d’adopter la méthode la plus prolifique pour une victoire rapide et sans dégâts majeur provenant des adversaires. Toujours pour maximiser votre efficacité, il sera possible d’acheter de l’équipement plus puissant apportant son lot de bonus… mais aussi ses inconvénients, vous permettant ainsi de mettre en place votre propre façon de jouer. Pour ceux qui se le demandent, oui, il est possible de jouer Eren Jaeger en mode Titan, seulement, il sera jouable que dans certaines situations bien spécifiques, ne permettant pas de transformations instantanées au bon vouloir du joueur. Globalement, beaucoup de points positifs ressortent de ce jeu, cependant, il conserve toujours certains défauts qui entachent l’impression générale qui en ressort. A commencer par une caméra un tantinet capricieuse lors d’une utilisation abusive du système tridimensionnel, mais aussi un environnement relativement pauvre qui manque de faire vivre les affrontements face aux titans. On regrette notamment le manque d’éléments de décors destructibles qui aurait contribué à rendre le tout plus explosif.
Au final, pour une première sur console, l’Attaque des Titans s’en sort très bien. Au niveau des graphismes et du gameplay, peu de choses sont à redire, et tout a été plutôt bien réalisé, cependant c’est le manque de profondeur du scénario, un décor trop monotone et trop peu interactif qui auront légèrement baisser le rendu final du jeu.