Dans la série des licences cultes, on demande cette fois la série des Metroid ! Après avoir connu diverses adaptations sur consoles différentes, Metroid s’offre cette fois un retour sur console portable, avec Metroid Prime Federation Force sur 3DS. Du coup, s’agit-il d’un flop en puissance, ou d’un bon jeu qui vient s’ajouter à la liste ? La réponse ci-dessous.
Loin d’être apprécié par les fans de la série, Métroid Prime Federation Force s’inscrit comme étant un spin-off de la lignée des Metroids, par conséquent, beaucoup de ceux qui apprécient la série principale en viennent à haïr ce petit hors-série, ce qui n’est pas du tout mon cas. Au-delà de l’aspect scénaristique, le jeu en lui-même peut briller par de multiples autres fascettes, comme le gameplay ou les graphismes. D’ailleurs, pour ce qui est du gameplay, on se retrouve avec un nouveau FPS bien particulier. Que ce soit sur les touches, ou sa prise en main, les débutants comme les joueurs confirmés de FPS devront tous passer par une phase d’adaptation, un petit plus qui permet au jeu de s’ouvrir à un plus large public et non pas seulement aux habitués du genre.
Cependant, bien loin de briller par son FPS, c’est sur son aspect de coopération que le jeu prend une dimension plus importante, et plus principalement grâce au MOD. En local ou en ligne, les MODs permettent une augmentation des capacités de votre armement, un véritable pilier du gameplay qui permet de faire varier sa stratégie en s’adaptant aux différents bonus que vous aurez cumulé. Ne s’arrêtant pas seulement à la puissance, il est possible de récupérer sa barre de santé à l’aide des MODs, vous m’aurez compris, il faudra jouer de ces différents atouts pour surprendre votre adversaire, et prendre l’ascendant sur la bataille pour une probable victoire. Toujours dans la catégorie gameplay, on retrouve le mode Blast Ball qui nous a en quelque sorte pas mal laisser sur notre faim.
Si en soi le concept est loin d’être mauvais (un jeu de balle qui se fait à l’aide d’une grosse boule de feu), les développeurs ont oublié de mettre au point le paramètre le plus important de ce genre de mode, la vitesse et la vivacité. En effet, les personnages se déplacent de manière ankylosée, la lourdeur se ressent dans chacun des mouvements, rendant les parties aussi intéressantes qu’un débat politique. Partant d’une bonne idée, le manque de développement de paramètres importants a rendu ce mode de jeu quasiment obsolète, une déception qui vient s’ajouter à une autre nous ayant particulièrement marqué, les décors. En effet, si l’ingéniosité des graphismes de Metroid faisait partie de ses points les plus forts lors des opus précédents, ce Federation Force est une déception sur toute la ligne dans cette catégorie. Fade en tout points, et manquant cruellement d’explosivité et de vie dans son environnement, il est dur de réussir à s’immerger dans un jeu qui a connu un développement trop superficiel dans la conception du décors.
Au final, ce spin-off de Metroid brille beaucoup plus par son aspect multijoueur que par autre chose. Loin d’être un mauvais jeu, il se range dans la catégorie des jeux « entre potes », qui permettent de passer de bonnes soirées à plusieurs, mais certainement pas un jeu sur lequel vous passerez des heures.